Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stonehenge cache d'autres monuments sous terre

Des nouveaux monuments ont été découverts sous Stonehenge
AFP

Le mystère autour de Stonehenge s'agrandit. Une étude suggère que 15 monuments auparavant inconnus se cachent sous le site et ses environs.

Pour l'étude et afin de créer une carte détaillée de toute la zone, les chercheurs ont utilisé plusieurs techniques comme la numérisation laser 3D ou un radar qui analyse le sous-sol. Et selon un communiqué de l'Institut Ludwig Boltzmann pour les fouilles archéologiques et l'archéologie virtuelle, ces techniques sont connues pour être bien moins destructrices que les fouilles traditionnelles.

Une des nouvelles découvertes est une ancienne auge qui traverse le «Cursus» (un fossé qui s'étend d'est en ouest sur une longueur d'environ 3km au nord de Stonehenge) a expliqué Vince Gaffney archéologue à l'université de Birmingham en Angleterre, au magazine Smithsonian.

Vince Gaffney a expliqué qu'il pensait que le «Cursus» s'alignait avec le lever du soleil aux équinoxes d'été et d'automne. Et cette auge récemment découverte aurait pu être un moyen pour les gens de faire des cérémonies vers le centre de Stonehenge jusqu'au sud. L'auge et les autres monuments découverts ont «complètement transformé» la manière dont les archéologues voient cette zone, a expliqué Vince Gaffney. Pourtant, lorsque vous creusez des trous, «vous ne savez pas à quoi vous attendre», a-t-il confié.

Une enquête menée sur les résultats d'une recherche précédente a indiqué que cette zone est probablement la plus vieille région continuellement occupée de Grande-Bretagne. Les scientifiques derrière la recherche ont affirmé que cette terre pourrait être habitée depuis 8820 avant Jésus-Christ.

Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de pierres érigées sur plusieurs cercles et d'une avenue y menant. L'endroit a été édifié entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'Âge du bronze. Il se situe en Angleterre, dans le comté de Wiltshire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Awe-Inspiring Stonehenge Solstice

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.