Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Course à la chefferie du PQ : une alliance Gaudreault-Hivon pour contrer la vague PKP

Course à la chefferie du PQ : une alliance Gaudreault-Hivon pour contrer la vague PKP
CP

Le caucus du Parti québécois se réunit mercredi à Québec pour préparer la rentrée parlementaire, mais c'est la course à la direction du parti qui retiendra l'attention.

Un texte de Martine Biron

Selon nos informations, le candidat potentiel Pierre Karl Péladeau détient l'avance au sein du caucus. Dans ce contexte, d'autres clans s'organisent pour contrer la vague PKP.

Ainsi, nos sources font état d'une solide alliance entre les anciens ministres Sylvain Gaudreault et Véronique Hivon. Ils songeraient à se présenter ensemble pour affronter le député de Saint-Jérôme, comme l'avaient tenté, en 2001, Pauline Marois et François Legault contre Bernard Landry.

Mais d'autres possibilités sont sur la table.

Notamment la présence de Jean-François Lisée, qui gravite dans ce camp. Il est lui aussi très tenté par la direction du PQ. Il pourrait chercher à rallier M. Gaudreault et Mme Hivon.

La députée Martine Ouellet, qui a siégé au conseil d'administration du club politique de gauche SPQ libre, veut aussi barrer la route à M. Péladeau. Les syndicats seraient derrière sa candidature. Selon nos informations, elle pourrait annoncer qu'elle sera de la course d'ici la fin du mois de septembre.

Secret de polichinelle, Bernard Drainville se prépare aussi et continue de jauger ses appuis.

Quant à Pierre Karl Péladeau, il est très actif sur le terrain. Plusieurs députés l'appuient et il recrute.

M. Péladeau tente, entre autres, de convaincre l'ancien chef d'Option nationale Jean-Martin Aussant, maintenant à Londres, de revenir au Québec au sein du Parti québécois. Pour l'instant, nous dit-on, M. Aussant résiste.

Demain, les députés du PQ seront informés des scénarios entourant la course. Le plus plausible, en ce moment, parle de mises en candidature d'ici le 15 décembre. Le choix du chef aurait lieu à la fin mars ou au début avril 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.