NOUVELLES
25/08/2014 11:15 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Une tempête sur Les Bahamas va devenir un ouragan mais sans toucher les USA

Une tempête tropicale baptisée Cristobal, qui a déversé des pluies diluviennes sur les Bahamas et d'autres îles situées sur son trajet dans l'Atlantique, pourrait se transformer en ouragan dans les prochains jours, sans atteindre toutefois les côtes nord-américaines, selon les météorologues américains.

Cristobal se trouvait lundi matin à 195 km au nord-est de l'île San Salvador, dans l'archipel des Bahamas, avec des vents pouvant aller jusqu'à 95 km/h, et se renforçait en direction du Nord, a précisé le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis) dans son bulletin de 12H00 GMT.

"Un renforcement graduel (de la tempête) est attendu dans les 48 heures, et Cristobal pourrait se transformer en ouragan dans les prochains jours", ajoute le NHC.

Mais la tempête devrait épargner les côtes des Etats-Unis car elle devrait ensuite se diriger vers le Nord-Est, donc parallèlement aux côtes et loin d'elles, selon le NHC.

La tempête a généré de fortes pluies ces dernières heures sur les Bahamas (jusqu'à 30 centimètres) et les îles Turques-et-Caïques (jusqu'à 20 centimètres), un territoire britannique d'outre-mer, où une personne a disparu samedi. Plus de 4.000 personnes ont en outre été déplacées à la suite de crues de rivières en République dominicaine.

L'île Providenciales, la plus peuplée de l'archipel des Turques-et-Caïques, a subi d'importantes inondations.

Cristobal est la troisième tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique, qui court de juin à novembre. Deux d'entre elles se sont transformées en ouragans.

L'activité des ouragans cette saison devrait être cependant moins intense que prévu initialement, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

du/aa/are/elm