NOUVELLES
25/08/2014 11:12 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 26 août (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON/DAMAS - L'Etat islamique (EI) accusé par l'ONU de "nettoyage ethnique et religieux" en Irak. Les autorités syriennes prêtes à coopérer avec la communauté internationale pour lutter contre les jihadistes.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - 50e jour du conflit meurtrier dans la bande de Gaza.

KIEV - "Escalade significative" dénoncée par Washington. Porochenko et Poutine à Minsk.

PARIS - François Hollande a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement, après les critiques de la politique économique formulées par le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

LOS ANGELES - 66e cérémonie de remise des Emmy Awards, les "Oscars" de la télévision.

IRAK/SYRIE/JIHADISTES

===============

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

Les autorités syriennes se sont déclarées lundi prêtes à coopérer avec la communauté internationale pour lutter contre les jihadistes, dont ceux de l'Etat islamique (EI) accusé par l'ONU de "nettoyage ethnique et religieux" en Irak.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-jihadistes-droitsHomme-ONU

GENEVE

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé lundi le "nettoyage ethnique et religieux" commis par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, exhortant la communauté internationale à ne pas laisser ces crimes impunis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Irak-jihadistes-otage-USA-Qatar

DUBAI

Le Qatar, qui affirme avoir obtenu la libération d'un Américain en Syrie après des "efforts acharnés", cherche à redorer son image et à prouver qu'il coopère dans la lutte contre des groupes islamistes radicaux qu'il est parfois accusé de soutenir, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-Syrie-conflit-jihadistes-politique

WASHINGTON

L'avancée de l'Etat islamique, face à laquelle Barack Obama envisage désormais des frappes aériennes en Syrie, a fait évoluer l'approche d'un président pourtant réticent à s'impliquer directement dans les conflits régionaux au Moyen-Orient.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots 04H45 GMT

GAZA/ISRAEL

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

La bande de Gaza entre mardi dans son 50e jour de guerre, alors que l'Egypte mène un nouvel effort pour faire cesser les hostilités entre Israël et le Hamas qui ont encore fait dix morts lundi.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-eau

GAZA (Territoires palestiniens)

Mohammed al-Khatib sait qu'il met sa vie en danger à chaque fois qu'il prend le volant pour parcourir les routes de Gaza et approvisionner en eau potable les réfugiés Palestiniens, un travail devenu une périlleuse mission humanitaire depuis le début de la guerre

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

KIEV

Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison Blanche lundi soir après que Kiev a annoncé la capture de soldats russes sur son territoire à la veille d'une rencontre entre les présidents ukrainien et russe à Minsk.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/GOUVERNEMENT

===================

France-politique-gouvernement-économie

PARIS

Un nouveau gouvernement pour ne rien changer? Contesté par son ministre de l'Economie, le président français François Hollande a chargé lundi son Premier ministre Manuel Valls de constituer d'ici mardi une nouvelle équipe "en cohérence" avec sa politique de rigueur.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-politique-gouvernement-économie

PARIS

Critiqué pour son arrogance jusque dans son camp, Arnaud Montebourg, 51 ans, aux commandes depuis le printemps d'un grand pôle ministériel économique, n'a cessé au cours de sa carrière politique de multiplier les coups d'éclat, jusqu'à provoquer lundi la chute du gouvernement après ses critiques de la politique économique française et de la chancelière allemande Angela Merkel.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO)

Allemagne-France-gouvernement-économie

BERLIN

Berlin et sa politique économique étaient à nouveau sur la sellette lundi en France après l'implosion du gouvernement français, mais l'Allemagne n'a pas l'intention de bouger dans le débat qu'elle juge factice entre austérité et croissance.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EMMY AWARDS

===========

USA-télévision-cérémonie-récompense-célébrités

LOS ANGELES

"Breaking Bad" et "Modern family" ont été récompensés lundi lors des Emmy Awards, au cours d'une soirée hantée par le souvenir de Robin Williams.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 05H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Santé-épidémie-virus-Ebola

FREETOWN

La "guerre" contre le virus Ebola n'est "pas gagnée" et pourrait prendre six mois, a averti lundi en Sierra Leone le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest, le Dr David Nabarro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-doc

KINSHASA (RD Congo)

Rappel des principales épidémies d'Ebola depuis l'apparition en Afrique de ce virus hautement mortel qui a frappé plus de 20 fois depuis 1976.

(ENCADRE) 440 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-violences-troubles-islamistes-Cameroun-combats

KANO (Nigeria)

Le groupe islamiste armé Boko Haram a lancé lundi une nouvelle attaque contre une ville du nord-est du Nigeria, région dont il semble contrôler des zones entières, provoquant la fuite de milliers d'habitants vers le Cameroun voisin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Libye-politique-violences-islamistes

TRIPOLI

Les Emirats arabes unis ont mené secrètement et avec l'appui de l'Egypte des frappes aériennes contre des milices islamistes en Libye, des "interférences extérieures" dénoncées lundi par les pays occidentaux dans un communiqué commun.

(PAPIER GENERAL) 570 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf