NOUVELLES
25/08/2014 02:37 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Nouveau séisme de magnitude 5,7 au sud du Pérou sans victimes ni dégâts

Un nouveau séisme de magnitude 5,7 a frappé lundi le sud du Pérou, sans faire de victimes ni causer de dégâts, a annoncé l'Institut géophysique du Pérou.

La secousse a été enregistrée à 09H31 locales (14H31 GMT) à une profondeur de 56 kilomètres, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la localité côtière de Atico, dans la région d'Arequipa, sans que soit activée une alerte au tsunami.

La veille, un séisme de magnitude 6,6 avait également touché le centre et le sud du Pérou, également ressenti à Lima, avec moins d'intensité.

Dans les deux cas la Protection civile péruvienne n'a rapporté ni victimes ni dégâts.

Les mouvements sismiques se sont multipliés ces jours derniers dans la région Pacifique.

Ainsi aux États-Unis dimanche, la région viticole de Napa Valley en Californie a enregistré un séisme de magnitude 6 qui a fait d'importants dégâts matériels dans cette région très touristique.

Samedi un fort séisme de magnitude 6,4 a secoué le centre du Chili, sans qu'on ait rapporté ni victimes ni dégâts matériels.

Le tremblement de terre a affecté notamment la capitale Santiago ainsi que cinq autres régions du centre du Chili.

Plusieurs secteurs de Santiago ont subi des coupures d'électricité et les communications par téléphones mobiles et via internet ont été interrompues, selon les médias locaux.

En avril dernier, un séisme de magnitude 8,2 au Chili avait fait six morts dans les régions d'Arica, Iquique et Antofagasta.

Des alertes au raz de marée avaient été lancées au Pérou, au Honduras, en Equateur et en Indonésie.

Le Chili et le Pérou sont situés sur la "Ceinture de feu du Pacifique", qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.

bur-ms/ka/ai