NOUVELLES
25/08/2014 01:41 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Mort d'un Haïtien à son arrivée aux USA avec 19 autres clandestins

Un clandestin haïtien est mort à son arrivée sur les côtes des Etats-Unis en compagnie de 19 autres candidats à l'immigration dont 16 sont parvenus lundi à l'aube à atteindre une plage de Floride (sud-est), selon les garde-côtes américains.

Sur les 20 Haïtiens qui tentaient d'entrer illégalement aux Etats-Unis, 16 sont parvenus à atteindre la plage de Hillsboro, située à 60 kilomètres au nord de Miami, a précisé la porte-parole des garde-côtes, Marilyn Fajardo.

Un autre candidat à l'immigration "a été retrouvé mort et un autre a été transféré dans un hôpital local", a-t-elle ajouté. Selon la presse locale, la personne décédée est une femme.

Les garde-côtes ont repêché en mer deux autres clandestins, qui ont été placés en détention provisoire en attendant de savoir s'ils vont devoir être renvoyés en Haïti.

Les 16 personnes retrouvées sur la plage ont été transférées à la police des frontières, qui va statuer sur leur probable rapatriement.

Le groupe de candidats à l'immigration comprenait de nombreux enfants.

Mme Fajardo a toutefois précisé qu'il n'y avait "aucune relation" entre ce groupe et trois cadavres qui avaient été découverts en fin de semaine flottant sur l'eau au large d'Hollywood, une ville située entre Hillsboro et Miami.

Plus de 4.500 Haïtiens ont tenté d'entrer illégalement aux Etats-Unis par voie maritime durant l'année fiscale 2014 --qui s'achève le 30 septembre--, selon les garde-côtes, qui mettent l'accent sur la dangerosité de ces traversées, effectuées souvent sur de fragiles embarcations dans une mer infestée de requins.

du/are/elm