NOUVELLES
25/08/2014 01:20 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Michael Matthews rafle la troisième étape et se hisse en tête à la Vuelta

ARCOS DE LA FRONTERA, Espagne - L'Australien Michael Matthews a remporté au sprint la troisième étape de la Vuelta d'Espagne, lundi, et il s'est ainsi emparé du premier rang au classement général.

Matthews a dépassé Daniel Martin à la ligne d'arrivée pour s'imposer à l'issue de l'étape vallonnée de 197,8 km de Cadix à Arcos de la Frontera, avec un temps de cinq heures et 12 minutes.

Quinze coureurs ont fini dans le même temps que Matthews, dont Martin (Garmin Sharp), deuxième, et Joaquim Rodriguez (Katusha), auteur du troisième rang.

Matthews (Orica GreenEdge) a ravi le maillot rouge du meneur à Alejandro Valverde (Movistar). Celui-ci s'est retrouvé troisième au classement général, à 11 secondes, tandis que son coéquipier Nairo Alexander Quintana est deuxième à quatre secondes.

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin Sharp) a fini dans le deuxième peloton à sept secondes du vainqueur, pour se retrouver 40e au classement général, avec 52 secondes de retard.

Le Québécois Guillaume Boivin a fini 115e de l'étape avec un écart de 3:21, pour se retrouver 110e au général, à 3:56. Son coéquipier chez Cannondale Damiano Caruso a fini à sept secondes du gagnant, comme Hesjedal, et est maintenant cinquième au général, à 17 secondes au total.

La quatrième étape de mardi s'étendra sur 164,7 km entre Mairena del Alcor et Cordoba et comportera notamment une ascension de catégorie deux.

La course se poursuivra jusqu'au 14 septembre.