NOUVELLES
25/08/2014 06:43 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Ligue des champions - Porto et Zenit bien placés

Le FC Porto et le Zenit Saint-Pétersbourg, qui reçoivent Lille et le Standard de Liège mardi, sont bien placés en vue de la lucrative phase de groupes de Ligue des champions après leurs victoires 1-0 à l'aller.

Porto, vainqueur sur un but d'Herrera à l'heure de jeu, entrevoit les poules de C1, d'autant que sa défense tient bon (aucun but encaissé en trois matches toutes compétitions confondues) et que son bilan à domicile face à des clubs français plaide en sa faveur (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite).

Deux cadres ont réintégré le groupe (Quaresma et Danilo), alors que l'attaquant espagnol Tello est blessé. Les Dragons ont enregistré l'arrivée de l'attaquant Aboubakar, auteur de 16 buts dans le Championnat de France la saison dernière avec Lorient, mais il n'est pas encore qualifié pour l'Europe.

Lille de son côté, qui s'est rassuré en championnat avec un succès le portant sur le podium, a perdu sur blessure le patron de sa défense, Basa, et une interrogation persiste sur son attaquant Kalou, absent de la feuille de match samedi.

Dans l'autre affiche de mardi, le Zenit Saint-Pétersbourg reçoit le Standard. Le club russe, vainqueur 1-0 à Liège, reste sur sept succès toutes compétitions confondues, alors que la formation belge n'a plus gagné depuis quatre matches.

Les trois autres rencontres se sont soldées par le score de 1-1 à l'aller. Le Celtic Glasgow, surpris à Inverness (1-0) samedi dans le Championnat d'Ecosse, reçoit Maribor, tandis que le BATE Borisov accueille le Slovan Bratislava. Le Petit Poucet du jour sera à départager entre Apoel Nicosie et Aalborg.

Mardi (en heures GMT)

(16h00) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Standard de Liège (BEL) 1-0

(18h45) BATE Borisov (BLR) - Slovan Bratislava (SVK) 1-1

FC Porto (POR) - Lille (FRA) 1-0

Celtic Glasgow (SCO) - Maribor (SLO) 1-1

Apoel FC (CYP) - Aalborg (DEN) 1-1

ybl/jgu