NOUVELLES
25/08/2014 05:30 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Les Américains critiques de la police mais confiants en leur police locale

Les Américains, surtout les Noirs, sont critiques envers la police et notamment son traitement des groupes raciaux mais ils sont majoritaires, avec des disparités, à accorder leur confiance à la police locale, indique lundi un sondage.

La plupart des Américains "donnent plutôt des mauvaises notes" à la police quand il s'agit d'enquêter sur ses propres bavures, utiliser la force à bon escient ou traiter également les groupes raciaux, indique un sondage Pew Research/USA-Today.

Celui-ci, réalisé du 20 au 24 août auprès de 1.501 adultes, est publié au jour des obsèques d'un jeune Noir, Michael Brown, 18 ans, tué par un policier blanc le 9 août. Cet événement a provoqué des émeutes et ravivé le spectre du racisme dans le pays.

Sept Noirs sur dix considèrent que la police fait "mal son travail" quand il s'agit d'enquêter en interne sur une bavure, et de traiter de manière égalitaire les divers groupes raciaux. Près de six sur dix (57%) estiment aussi qu'elle ne réagit pas de façon proportionnée.

D'un autre côté, le jugement des Blancs est "à peine positif", remarque Pew, qui indique qu'ils ne sont en gros que quatre sur dix à lui donner de bonnes notes sur ces questions, les autres oscillant entre "juste correct" et "mauvais".

Les chiffres ont peu changé depuis 2009, remarque Pew.

En revanche, quand il s'agit de leur police locale, ils sont entre six et huit sur dix à leur faire plutôt ou très confiance pour faire respecter la loi, ne pas utiliser la force de manière disproportionnée et en matière d'égalité des races.

Mais là encore, les réponses positives des Blancs sont deux fois plus élevées que celles des Noirs, remarque le sondage.

Les jeunes sont aussi les plus critiques, les plus âgés les moins.

Pour 69% des personnes interrogées, 75% des Blancs et 64% des Noirs, Blancs et Noirs s'entendent "plutôt bien" et "très bien" aux Etats-Unis. Mais cette perception positive a baissé de 12 points depuis 2009 chez les Noirs.

ff/bdx