NOUVELLES
25/08/2014 11:41 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Le pétrole en hausse en Asie avant une salve d'indicateurs US

Les cours du pétrole s'appréciaient modérément mardi en Asie avant la publication dans la journée de plusieurs indicateurs économiques américains cruciaux pour estimer la demande en brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 20 cents, à 93,55 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 13 cents, à 102,78 dollars.

Le marché reste à l'affut de signes d'une accélération de l'activité aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et des inflexions subséquentes de la politique monétaire américaine.

Les chiffres sur la consommation de biens durables, l'enquête mensuelle Case-Shiller de Standard & Poor's sur le prix du logement pour juin ainsi que l'indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board sont attendus ce mardi. Ces indicateurs vont être "étroitement surveillés par le marché" comme par la Fed, a souligné DBS Bank dans une note.

Le taux de croissance révisé du Produit intérieur brut américain pour le deuxième trimestre doit être publié jeudi.

Les investisseurs surveillent par ailleurs de près la situation en Ukraine et au Moyen-Orient même si "le soutien des tensions en Ukraine et en Libye (aux cours du brut) est pondéré par une offre abondante et l'anticipation d'une demande modeste", selon United Overseas Bank.

Lundi, le baril de "light sweet crude" avait lâché 30 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 93,35 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 102,70 dollars, en hausse de 41 cents.

bjp-gab/mf