NOUVELLES
25/08/2014 11:26 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 26 AOUT

Voici le Monde en bref du mardi 26 août 2014 à 03H30 GMT:

DONETSK - Les rebelles prorusses ont annoncé lundi avoir lancé une offensive au sud de leur bastion de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, mais Kiev a affirmé avoir repoussé ces attaques des insurgés et avoir capturé des soldats russes en territoire ukrainien.

WASHINGTON - Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison Blanche lundi soir.

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé la dissolution du Parlement de Kiev et la convocation d'élections législatives anticipées pour le 26 octobre.

GAZA - La bande de Gaza entre mardi dans son 50e jour de guerre, au lendemain d'une journée marquée par la mort de dix Palestiniens, dont un enfant de trois ans et un journaliste pigiste qui avait auparavant travaillé pour la télévision du Hamas, dans des frappes israéliennes distinctes.

LE CAIRE - L'Egypte, médiateur habituel des conflits israélo-palestiniens, serait, selon des responsables palestiniens, en train de soumettre une nouvelle proposition de cessez-le-feu. D'autres sources se contentent cependant de parler de contacts.

TRIPOLI - Réunie lundi à Tripoli, l'Assemblée libyenne sortante a chargé lundi Omar al-Hassi, un pro-islamiste, de former un "gouvernement de salut national", considérant que les autorités de Tobrouk avaient "perdu toute légitimité".

Les Emirats arabes unis ont mené secrètement et avec l'appui de l'Egypte des frappes aériennes contre des milices islamistes en Libye, selon des informations du New York Times confirmées par les Etats-Unis.

WASHINGTON - Washington, Paris, Londres, Berlin et Rome ont condamné dans un communiqué commun les "interférences extérieures en Libye qui exacerbent les divisions", en référence aux raids des Emirats.

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste armé Boko Haram a lancé lundi une nouvelle attaque contre une ville du nord-est du Nigeria, région dont il semble contrôler des zones entières, provoquant la fuite de milliers d'habitants vers le Cameroun voisin.

FREETOWN - La "guerre" contre le virus Ebola n'est "pas gagnée" et pourrait prendre six mois, a averti lundi en Sierra Leone le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest, le Dr David Nabarro.

SAINT-LOUIS - Des milliers de fidèles ont rendu hommage lundi à Saint-Louis (Missouri), dans le calme et l'émotion, au jeune Noir américain Michael Brown, dont la mort à Ferguson sous les balles d'un policier blanc a réveillé le spectre du racisme aux Etats-Unis.

PARIS - Contesté par son ministre de l'Economie, le président français François Hollande a chargé lundi son Premier ministre Manuel Valls de constituer d'ici mardi une nouvelle équipe gouvernementale "en cohérence" avec sa politique de rigueur.

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu lundi dans la zone sinistrée de Hiroshima (sud-ouest), où des glissements de terrain ont fait 60 morts et une trentaine de disparus, selon le dernier bilan officiel.

KABOUL - La crise politique afghane est entrée dans une phase périlleuse lundi avec le début de l'élimination des bulletins de vote frauduleux de la présidentielle, une dernière étape susceptible de raviver les tensions à une semaine de la date butoir pour l'investiture du successeur d'Hamid Karzaï.

ADDIS ABEBA - Les dirigeants de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), l'organisation est-africaine qui assure la médiation, étaient réunis lundi à Addis Abeba pour un sommet consacré au conflit au Soudan du Sud.

Les belligérants qui s'affrontent dans le plus jeune Etat du monde se sont encore une fois engagés à cesser les hostilités, le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar ayant signé un "canevas de mise en oeuvre de l'accord de cessation des hostilités".

NEW YORK - Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a acquis Twitch, un service spécialisé dans la diffusion de parties de jeux vidéo en ligne, pour 970 millions de dollars. Amazon a coupé l'herbe sous le pied de Google, cité dans le passé comme un candidat au rachat de Twitch.

LOS ANGELES - La 66e cérémonie des Emmy Awards, les "Oscars" de la télévision américaines, qui se déroulait lundi à Los Angeles, a décerné les récompenses suivantes: "Breaking Bad" pour la meilleure série dramatique, "Modern family" pour la meilleure série comique, Bryan Cranston dans "Breaking Bad" pour le meilleur acteur principal dans une série dramatique, Julianna Margulies dans "The Good Wife" pour la meilleure actrice principale dans une série dramatique, "Fargo" pour la "meilleure mini-série ou téléfilm".

bap/mf