NOUVELLES
25/08/2014 08:21 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

La NFL et la FIFA unissent leurs efforts pour combattre les commotions

NEW YORK, États-Unis - Les spécialistes de la NFL, de la FIFA et d'autres organisations sportives vont unir leurs efforts afin de trouver de meilleures façons d'identifier, de gérer et de traiter les commotions cérébrales.

Cette cellule de réflexion, financée par une subvention éducative de la NFL, s'est tenue dimanche et lundi aux quartiers généraux de la ligue à New York. Des dizaines de scientifiques et de spécialistes provenant du football, du rugby et des sports équestres ont participé à ces rencontres.

Le Dr Rich Ellenbogen, le coprésident du comité de la NFL spécialisé dans les blessures à la tête, au cou et à la colonne vertébrale, a déclaré que les différentes organisations sportives «doivent se pencher sur les différentes approches qui sont préconisées à travers le monde.»

«Ça changera le paradigme, a dit Ellenbogen à propos de la coopération entre les différents sports. Comment pouvons-nous accélérer la cueillette d'informations? Ça pourrait nous fournir une perspective inédite sur la façon de traiter les gens. De nombreuses idées peuvent émaner de rencontres semblables entre les diverses ligues, qui n'auraient jamais vu le jour si chacune d'entre elles évolue en vase clos.»

D'autres rencontres sont prévues, peut-être même avant la fin de l'année. La méthodologie des prochaines recherches doit être déterminée, ainsi que les sports qui pourraient avoir une expertise dans certains traitements. Les sources de financement de toutes ces initiatives restent également à être précisées.