NOUVELLES
25/08/2014 05:11 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Des convois d'armes en provenance de la Russie aperçus pendant plusieurs soirs

KRASNODON, Ukraine - Pendant plusieurs soirs, ce mois-ci, des convois d'armements militaires sont passés avec la régularité d'une horloge à travers Krasnodo, une ville sous contrôle rebelle dans l'Est ukrainien, tout près de la frontière poreuse avec la Russie.

Ces convois ont été aperçus à trois reprises, la semaine dernière, par des journalistes de l'Associated Press, et l'un d'eux comptait environ 30 chargements d'armes et de fournitures. Tous provenaient de la direction de la Russie, et se dirigeaient vers l'ouest, où des séparatistes prorusses combattent les troupes gouvernementales ukrainiennes.

Un combattant rebelle a souligné à quel point il était facile d'entrer en Ukraine en passant par un poste-frontière sous contrôle russe dans un convoi comprenant un char d'assaut, avant d'ajouter que le douanier ne semblait pas surpris par la cargaison.

L'OTAN et l'Ukraine ont accusé Moscou de transférer discrètement de l'artillerie lourde et d'autres armes aux séparatistes, des allégations que le Kremlin nie régulièrement. Selon l'Alliance atlantique, depuis la mi-août, ces armes ont été utilisées à partir de l'Ukraine, mais également en territoire russe.