NOUVELLES
25/08/2014 10:16 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Cuba : Fidel Castro reçoit un jeune admirateur chez lui

L'ex-président cubain Fidel Castro a récemment reçu à son domicile de l'ouest de la Havane un jeune admirateur de 8 ans qui collectionne tout ce qui a trait au Père de la Révolution cubaine, a rapporté lundi la télévision nationale.

"Nous avons parlé de l'école, d'agriculture, et on a goûté ensemble", a déclaré le jeune Marlon Mendez, venu de San Antonio de los Baños (30 km à l'ouest de La Havane) en compagnie de ses parents, de son petit frère et de sa grand-mère.

La rencontre s'est tenue le 12 août dernier, quelques heures après la diffusion par Cubavision d'un reportage montrant ce jeune inconditionnel de l'ex-chef d'Etat de 88 ans qui collectionne photos, posters et livres de son idole.

Lors de ce reportage, Marlon faisait part aux journalistes de son rêve de rencontrer un jour Fidel Castro, retiré du pouvoir en 2006 pour raisons de santé.

Considéré par beaucoup comme "le dernier géant politique du XXe siècle" encore en vie, M. Castro vit retiré dans sa maison du quartier de Jaimanitas, où il se consacre à l'écriture et reçoit à l'occasion des dignitaires étrangers.

En juillet, il avait rencontré les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, en marge de visites officielles de ces derniers à Cuba. Il a également reçu il y a une semaine le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Sa dernière apparition publique remonte à début janvier, pour l'inauguration d'une galerie de peinture dans la capitale cubaine.

rd-ag/ka/fw