NOUVELLES
25/08/2014 10:01 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Angleterre - Des joueuses passent professionnelles pour la première fois

Douze joueuses du XV de la Rose qui a remporté le Mondial-2014 mi-août à Paris vont signer un contrat avec la Fédération anglaise de rugby (RFU) et ainsi devenir professionnelles, une première en Angleterre, a annoncé la RFU lundi.

Elles feront partie d'un groupe de vingt joueuses à qui la RFU fera signer le mois prochain un contrat professionnel d'une saison, reconductible, afin de préparer la compétition de rugby VII des jeux Olympiques de Rio en 2016.

Beaucoup de joueuses pratiquent à la fois le rugby à VII et à XV, à la différence des messieurs, professionnels eux depuis 1995. Les Françaises sont elles toutes amateurs et doivent, pour certaines, prendre des jours de congés pour participer aux rassemblements de l'équipe nationale.

Il s'agit donc d'un premier pas effectué en direction de l'égalité hommes-femmes dans le rugby, salué par le capitaine des Anglaises, Katy McLean: "C'est une fantastique nouvelle pour le rugby. C'est exactement ce dont avait besoin l'équipe d'Angleterre pour rester au top du rugby mondial."

"Nous y pensions depuis un moment mais nous avions d'abord besoin de nous concentrer sur la Coupe du monde 2014. Nous devions aussi nous assurer que nous avions les fondations pour que ce programme soit pleinement efficace. A deux ans des jeux Olympiques de 2016, nous avons senti que c'était le bon moment", a de son côté déclaré l'entraîneur de l'équipe d'Angleterre à VII, Simon Middleton.

Ce groupe s'entraînera cinq fois par semaine, en dehors des rassemblements en amont des compétitions.

L'Angleterre a remporté pour la deuxième fois de son histoire la Coupe du monde dames de rugby à XV mi août à Paris en battant le Canada en finale (21-9), vainqueur de la France en demi-finale (18-16).

jdg/nr/nk/jgu