NOUVELLES
25/08/2014 02:50 EDT | Actualisé 25/10/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 26 août 2014

Voici l'agenda international du mardi 26 août 2014 (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

MINSK/KIEV/DONETSK - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko se retrouvent, pour la première fois depuis début juin, à l'occasion d'un sommet régional à Minsk, en présence de plusieurs commissaires européens et de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, sans que l'éventualité d'un rencontre bilatérale ait été confirmée. La réunion, officiellement consacrée aux relations commerciales entre la Russie, l'Ukraine et l'UE, pourrait permettre d'évoquer la situation dans l'est de l'Ukraine. A partir de 10H00.

Cette fenêtre diplomatique s'ouvre alors que des combats meurtriers se poursuivent dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et rebelles prorusses.

Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison Blanche lundi soir après que Kiev a annoncé la capture de soldats russes sur son territoire à la veille d'une rencontre entre les présidents ukrainien et russe à Minsk.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/DAMAS/WASHINGTON - Les Etats-Unis vont effectuer des vols de reconnaissance en vue d'une intervention aérienne en Syrie contre les positions des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) déjà visés par des frappes américaines dans le nord de l'Irak.

(Irak-Syrie-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Annonce de la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Manuel Valls. Celui-ci a remis lundi sa démission au président François Hollande, après les critiques acerbes de deux ministres, Arnaud Montebourg (Economie) et Benoit Hamon (Education) contre sa politique économique.

L'implosion du gouvernement intervient après des résultats économiques désastreux, notamment la croissance et le chômage.

(France-politique-gouvernement-démission) =(PHOTO+VIDEO)=

FREETOWN/MONROVIA/CONAKRY/LAGOS - Le coordinateur de l'ONU pour l'épidémie d'Ebola et le directeur adjoint pour la sécurité sanitaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font la tournée des pays en proie au virus, afin de mobiliser toutes les forces dans une "guerre" encore loin "d'être gagnée". Pas d'agenda précis communiqué.

KINSHASA - De son côté, la République démocratique du Congo, où un nouveau front s'est ouvert avec l'apparition de l'épidémie dans une zone reculée du nord-ouest, a demandé l'aide d'urgence de la communauté internationale.

(Santé-épidémie-virus-Ebola-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

TRIPOLI - Des responsables américains accusent les Emirats arabes unis d'avoir mené secrètement des frappes aériennes contre des milices islamistes en Libye où leurs partisans veulent former un "gouvernement de salut national".

(Libye-politique-violences-islamistes) =(INFOGRAPHIE)=

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Les négociations entre Palestiniens et Israéliens sont au point mort au cinquantième jour d'une opération israélienne visant à neutraliser les capacités militaires du Hamas dans la bande de Gaza et qui a déjà fait plus de 2.130 morts côté palestinien.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

KHARTOUM - Suite de la réunion entre l'Egypte, le Soudan et l'Éthiopie pour régler le litige entre les trois pays sur le barrage hydro-électrique qu'Addis Abeba construit sur le Nil.

(Soudan-Ethiopie-Egypte-eau)

BOMBAY (Inde) - Un centre juif de Bombay, pris d'assaut lors des attentats de novembre 2008 qui avaient ravagé la capitale économique de l'Inde, va rouvrir mardi près de six ans après l'attaque.

(Inde-attentat-juifs-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOI - Visite au Vietnam du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso (et 27).

(Vietnam-Europe)

PARIS - Examen de l'appel contre la sortie de prison de l'ex-trader de la Société Générale, Jérome Kerviel qui avait obtenu le 1er août sa libération sous bracelet électronique. Il a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes pour avoir causé une perte de 4,9 milliard d'euros à la banque. Après 09H30.

(France-justice-banque)

BERLIN - Présentation à 12H30 d'une étude de l'institut ZEW sur le chômage des jeunes en Europe du Sud.

(Chômage-jeunes-Europe)

OSLO - Ouverture du procès en appel pour génocide du Rwandais Sadi Bugingo, condamné en première instance en février 2013 à la peine maximale de 21 ans de prison. Le verdict est attendu en décembre.

(Norvège-Rwanda-génocide-procès)

PORTO (Portugal)/SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le FC Porto et le Zenit Saint-Pétersbourg, qui reçoivent respectivement Lille et le Standard de Liège mardi en barrages retour, sont bien placés pour accéder à la lucrative phase de groupes de Ligue des champions après leur victoire (1-0) à l'aller. Les Belarusses du Bate Borisov, les Ecossais du Celtic Glasgow et l'Apoel Nicosie abordent également en ballottage favorable ces barrages retour, dont les cinq derniers matches seront disputés mercredi.

(Foot-C1) =(PHOTO)=

PRETORIA - Publication du PIB sud-africain pour le deuxième trimestre. L'économie la plus industrialisée du continent africain s'est contractée en début d'année en raison de la longue grève des mines de platine prolongée jusqu'en juin. A 09H30.

(AfSud-économie-indicateur-social)

afp