Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un film turc lauréat du 20e festival du cinéma de Sarajevo

Le film turc "La chanson de ma mère" du réalisateur Erol Mintas a été proclamé samedi le meilleur du 20e festival du cinéma de Sarajevo qui a également récompensé deux cinéastes de Gaza.

"Je dédie ce film a ma mère qui vit dans un quartier d'Istanbul où de nombreuses familles kurdes ont trouvé refuge dans les années 1990", a déclaré M. Mintas lors de la cérémonie de remise des prix.

L'acteur principal de ce film Feyyaz Duman a remporté le prix du meilleur rôle masculin et Mari Kitia celui de la meilleur actrice pour son rôle dans le film géorgien "Les mariées".

Jeudi, le festival a décerné un prix spécial à deux cinéastes de la bande de Gaza, Abdel Salam Shehadeh, qui vit à Rafah, et Ashraf Mashharawi de Gaza.

Les deux auteurs, dont seul M. Mashharawi a pu venir à Sarajevo, M. Shehadeh en ayant été empêché en raison des conflits dans la bande de Gaza, se partageront une bourse annuelle de 8.700 euros.

Le prix vise à encourager et mettre en valeur des cinéastes de talent.

Créé comme un "acte de résistance" pendant la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), le festival du cinéma de Sarajevo a ouvert le 15 août sa 20e édition, avec l'ambition de promouvoir de jeunes talents de l'Europe du sud-est.

Cette année, 247 films de 60 pays ont été présentés pendant les neuf jours du festival, inauguré en présence de l'acteur et réalisateur mexicain Gael Garcia Bernal, invité d'honneur de cette 20e édition.

Le festival de Sarajevo se veut une "plateforme" pour les talents de l'Europe du sud-est et se donne pour ambition de mieux les faire connaître dans le monde.

Cette année, neuf longs métrages récemment produits dans cette région sont inscrits en compétition officielle, dont le jury sera présidé par le réalisateur hongrois Bela Tarr.

str-mat/ai

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.