Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le silence c'est bon pour la santé : pour assurer le stress de la rentrée, un conseil, taisez-vous

Taisez-vous, c'est bon pour vous
Getty

Dans quelques jours, ce sera la rentrée. Branle-bas de combat. Comme chaque année, il faut courir de rayons de supermarchés en rendez-vous divers et variés. Courir après le temps, en espérant pouvoir reprendre son souffle avant la rentrée. Pas le temps de dire ouf que déjà les feuilles des arbres auront jauni et qu'il sera temps de sortir du placard les manteaux. Et si cette année, il était temps d'essayer une autre méthode? Celle qui consiste à bannir le bruit, à profiter du moment et à ne pas oublier toutes les bonnes résolutions prises pendant les vacances.

Le silence n'est plus réservé aux quatre murs de votre chambre à coucher. Désormais de New-York à Paris, on dîne en silence. On investit dans des casques antibruit. Les publicitaires qui nous vendaient avant une joyeuse ambiance remplie de rires et de musique, désormais, nous font rêver avec du silence. L'idée n'est pas nouvelle mais mérite qu'on s'y penche sérieusement. Se taire n'est pas seulement à la portée de tous, c'est aussi une solution pour se sentir mieux.

Commencez votre journée par cinq minutes de silence

Vous n'êtes pas un adepte de la méditation? Ce n'est pas grave, l'important c'est de vous accorder un petit moment rien que pour vous. À votre réveil, trouvez un endroit confortable, loin de votre télévision, de votre ordinateur, de votre téléphone et des autres personnes qui vivent avec vous. Asseyez-vous et respirez lentement. Concentrez-vous sur les bruits qui vous entourent, les uns après les autres. Concentrez-vous ensuite sur votre corps et vos sensations. Scanner mentalement chacune des parties de votre corps. Ouvrez les yeux, étirez-vous et commencez votre journée. Si vous souhaitez plus de détails, le magazine Psychologies a mis en ligne un guide détaillé pour se mettre à la méditation.

Préservez-vous des bruits qui agressent votre corps

Le bruit a un impact sur notre comportement. À un volume trop élevé et sur un laps de temps trop long, le bruit nous rend agressif, hypersensible. Il peut aussi augmenter notre pression sanguine et troubler notre rythme cardiaque. Pour notre corps, le bruit est une agression, il peut donc aussi fragiliser nos défenses immunitaires. Raison de plus pour faire attention à toutes les pollutions sonores tout au long de la journée.

Apprenez à vous retrouver et à vous écouter

Se taire, c'est aussi un moyen pour mieux s'écouter. Dans ce domaine, l'exercice physique en silence peut s'avérer une bonne option. Pour une fois, allez faire un footing sans vos écouteurs et laissez votre téléphone à la charge. Concentrez-vous sur votre respiration. Écoutez les bruits extérieurs, les oiseaux, le vent dans les feuilles, le bruit de vos chaussures sur le sol. "Courir pour moi, cela signifie être libre. Cela me permet de me vider la tête. Et, c'est devenu une chance rare et précieuse qui m'apporte une paix et un calme profond", explique sur Le Guardian, Mark Kurton, un joggeur devenu silencieux.

Suivez l'exemple des chanteurs

Leurs cordes vocales sont leur outil de travail le plus précieux. Pour les économiser, les chanteurs n'hésitent pas à garder le silence pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines avant certaines représentations. Consacrez un petit moment chaque jour ou une fois par semaine en silence. Evidemment, c'est un peu compliqué avec des enfants mais cela peut même devenir un jeu et vous redécouvrirez à quel point le langage non verbal est riche. Contentez-vous d'un petit carnet pour noter les choses les plus compliquées à exprimer.

Appréciez vos repas à leur juste valeur

C'est l'heure du repas. Un moment de partage où chacun veut raconter sa journée. Et si comme des religieux, vous faisiez l'expérience pour un plat de garder le silence. Appliquez-vous à écouter les émotions que vous procurent ce que vous mangez. Sucré, salé, amer, doux, acide? Que pensez-vous de ce que vous avez cuisiné ce soir? Quel goût cela vous rappelle? Regardez les autres convives.

Et finalement, reprenez la parole. Après avoir laissé un peu de place au silence, votre voix est vite un peu rouillée. Vous avez la drôle d'impression de parler fort. Et l'envie de vous taire à nouveau. Attention, le silence, c'est un luxe auquel on s'habitue vite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Non, la pleine conscience n'est pas une religion

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.