Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du samedi 23 août (actualisées à 09H50 GMT)

KIEV/DONETSK - La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée en Ukraine samedi alors que Donetsk, place forte des séparatistes prorusses de l'Est, a été bombardée quelques heures auparavant.

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON/DAMAS - La Maison Blanche examine différentes options pour répondre à l'exécution "barbare" par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) du journaliste James Foley, un crime qui représente "une attaque terroriste" contre les Etats-Unis. Des combats opposent les jihadistes de l'EI à l'armée syrienne, notamment aux abords de l'aéroport militaire de Tabqa.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Israël a averti que le Hamas payerait "cher" son attaque à la roquette qui a pour la première fois tué un enfant israélien depuis le début du conflit.

MONROVIA/FREETOWN/CONAKRY/LAGOS - Le coordinateur de l'ONU pour l'épidémie d'Ebola, le Dr David Nabarro, poursuit sa tournée des pays en proie t,sprevisionau virus, à commencer par le Liberia, le plus touché et où toutes les provinces sont désormais affectées, avant de se rendre en Sierra Leone, en Guinée et au Nigeria.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

D'intenses bombardements ont ébranlé samedi le centre de Donetsk, place forte des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, tuant trois civils quelques heures avant l'arrivée à Kiev d'Angela Merkel pour une visite hautement symbolique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-Donetsk

DONTESK (Ukraine)

Les cadavres désarticulés et ensanglantés gisent sur le bitume d'une avenue résidentielle de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine: samedi à l'aube, deux civils ont été fauchés par les bombes tombées près d'un bâtiment occupé par des rebelles prorusses.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK/SYRIE/JIHADISTES

===============

Irak-USA-conflit-Syrie

BAGDAD

La Maison Blanche a dit examiner les différentes options pour répondre à la décapitation par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) du journaliste américain James Foley qualifiée d'"attaque terroriste", n'excluant par d'étendre en Syrie ces frappes aériennes contre ces extrémistes déjà visés en Irak.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-kurdes-minorités-Turquie

HAJYAWA (Irak)

"Cela fait 20 ans que je suis un réfugié", note amèrement Ramazan Mohammad Khalil. Comme lui, des familles kurdes ayant fui la Turquie pour l'Irak dans les années 1990 ont été contraints à un nouvel exil et rêvent d'un retour aux origines.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Syrie-USA-conflit-jihadistes-armée

WASHINGTON

Pour Barack Obama, l'Etat islamique, qui s'est emparé de pans entiers de territoire en Syrie et en Irak, est un "cancer". Si les Etats-Unis, qui bombardent les jihadistes en Irak depuis deux semaines, entendent vaincre l'Etat islamique, comment pourraient-ils s'y prendre?

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Syrie-USA-conflit-médias-enlèvement

WASHINGTON

"Obama, la vie de cet Américain dépend de votre prochaine décision": Steven Sotloff, l'autre journaliste américain que l'Etat islamique a menacé d'exécuter dans une vidéo diffusée sur internet, couvre depuis des années le monde musulman, avec prudence et respect.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS

GAZA/ISRAEL

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires Palestiniens)

Un couple palestinien, leurs deux enfants et un parent ont péri dans un raid aérien israélien contre leur maison samedi à Gaza, le conflit ne donnant aucun signe de répit avec la menace d'Israël de faire payer "cher" au Hamas la mort d'un enfant touché par un obus palestinien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Même s'ils se sont unis pour les négociations de cessez-le-feu avec les Israéliens qui ont échoué, les mouvements palestiniens n'ont pas mis de côté divisions et contentieux, qui pourraient faire voler en éclats leur alliance, précaire selon les experts.

(ANALYSE) 700 mots 10H00 GMT

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola

MONROVIA

L'ONU et l'Organisation mondiale de la santé ont promis samedi des moyens supplémentaires au Liberia pour faire face à l'accélération de la propagation du virus Ebola, qui menace les acquis de dix ans de paix dans le pays, un anniversaire occulté par l'épidémie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh eaf frae elu

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.