Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: 10 morts dans un raid aérien contre une milice islamiste près de Tripoli (porte-parole)

Un avion non identifié a lancé, dans la nuit de vendredi à samedi, un raid aérien contre des positions de miliciens islamistes près de l'aéroport de Tripoli, faisant au moins dix morts, a indiqué un parole-parole d'une alliance de ces groupes armés.

L'avion a visé, au sud de Tripoli, un QG de l'armée et un dépôt de marchandises proche, a précisé Mohamed al-Ghariani, porte-parole de l'opération "Fajr Libya" (Aube de la Libye) à la télévision locale Annabaa.

Le QG visé a été pris ces derniers jours par les combattants islamistes, dont une partie vient de Misrata (est de Tripoli) à ceux, nationalistes de Zenten (ouest).

A la faveur d'une accalmie, les premiers ont organisé jeudi une visite pour des journalistes libyens, afin de prouver qu'ils ont bien pris le bâtiment qui était le siège de l'état-major du temps du régime de Mouammar Kadhafi.

Selon Mohamed al-Ghariani "au moins dix hommes", des combattants de "Fajr Libya", ont été tués et 20 autres blessés dans le raid aérien, le deuxième depuis lundi.

La télévision Annabaa, proche des islamistes, a revu ce bilan à la hausse en indiquant que 13 combattants ont été tués et 30 autres blessés, sans citer de sources.

"On n'a pas encore identifié l'avion qui a mené ce raid, tout comme ceux qui nous attaqué lundi", a souligné le porte-parole de "Fajr Libya".

Le général dissident, Khalifa Haftar, hostile aux islamistes et favorables à leurs adversaires de Zenten, a revendiqué le premier raid aérien mais des spécialistes ont mis en doute sa capacité de mener de telles attaques.

Pour ces spécialistes, les avions dont dispose le général Haftar, basé à Benghazi, à 1.000 km à l'est de Tripoli, n'ont pas l'autonomie pour lancer de tels raids et ne sont pas équipés, de surcroît, pour opérer de nuit.

Le gouvernement libyen, sans réelle autorité sur le pays, a indiqué quant à lui enquêter sur le premier raid.

mh/faa

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.