Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Afrique en bref, samedi 23 août à 15H00 GMT

Voici les principaux événements survenus en Afrique au cours des dernières 24 heures:

santé-épidémie-virus

ABIDJAN - Le gouvernement de la Côte d'Ivoire a décidé de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia. De premiers décès ont été rapportés vendredi dans le sud-est du Liberia, frontalier avec la Côte d'Ivoire.

Le 11 août, la Côte d'Ivoire avait suspendu tous les vols à destination des Etats affectés. Mardi, Abidjan a interdit toute compétition sportive internationale dans le pays.

MONROVIA - Le directeur adjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité sanitaire, Keiji Fukuda, a prévenu vendredi qu'arrêter l'épidémie d'Ebola "ne serait pas facile" et prendrait "plusieurs mois de travail acharné".

L'OMS a également annoncé samedi la prochaine création à Monrovia de 500 lits supplémentaires dans le cadre d'un renforcement de la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

L'organisme onusien souligne notamment que le nombre de lits pour accueillir les patients dont le nombre doit continuer de croître est insuffisant alors que l'épidémie a déstabilisé le système de santé et crée des tensions dans l'ensemble de la société.

GENEVE - L'OMS a dénombré 2.615 cas d'Ebola, dont 1.427 décès dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, selon son dernier bilan arrêté au 20 août et publié vendredi.

Le précédent bilan, arrêté au 18 août, faisait état de 2.473 cas, dont 1.350 morts. Sur deux jours, les 19 et 20 août, il y a eu 142 nouveaux cas d'Ebola et 77 décès supplémentaires. Le Liberia reste le pays le plus touché, avec 1.082 cas (+110) dont 624 morts (+48).

LIBREVILLE - Le Gabon a suspendu les liaisons aériennes et maritimes en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie d'Ebola, et délivrera les visas "au cas par cas" aux voyageurs venant de ces pays.

KINSHASA - Le ministre congolais de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, a annoncé vendredi que la fièvre hémorragique d'origine indéterminée qui a fait treize morts depuis le 11 août dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo était "sous contrôle".

Des responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins sans frontières (MSF) ont estimé qu'il était encore trop tôt pour parler de "fièvre hémorragique".

Libye-immigration-naufrage

TRIPOLI - Quelque 170 migrants clandestins originaires de l'Afrique sub-saharienne sont portés disparus en mer près de Tripoli. Faute de moyens, les autorités libyennes n'ont pu envoyer qu'un patrouilleur pour poursuivre les recherches des disparus.

Centrafrique-accident

BANGUI - Au moins vingt-cinq personnes sont mortes dans l'effondrement d'une mine d'or dans la région de Bambari, dans le centre de la Centrafrique. L'incident a eu lieu jeudi dans la localité de Ndassima, dans une mine contrôlée par des éléments de l'ex-coalition rebelle Séléka et exploitée illégalement.

Centrafrique-politique

BANGUI - Le nouveau gouvernement de transition centrafricain était déjà contesté samedi, en particulier par l'ex-rébellion Séléka qui affirme ne pas y avoir de représentants mandatés.

"L'ex-coalition Séléka n'a mandaté personne pour la représenter au sein du nouveau gouvernement formé (vendredi) par le Premier ministre Mahamat Kamoun. Ceux qui sont entrés dans le présent gouvernement ont agi en leur nom, mais pas au nom de Séléka", a réagi Mohamed Moussa Dhaffane, le n°3 de l'ex-rébellion.

Centrafrique-France-violences

PARIS - Trois soldats français ont été blessés à Bangui en Centrafrique dans des affrontements qui ont éclaté mercredi entre soldats de l'opération française Sangaris et des individus armés selon l'état-major des armées.

Les incidents se sont produits dans le secteur du PK-5 à Bangui, dernière enclave musulmane de la capitale.

Libye-violences

TRIPOLI - Un avion non identifié a effectué dans la nuit de vendredi à samedi, un raid aérien contre des positions de miliciens islamistes près de l'aéroport de Tripoli, faisant au moins dix morts, a indiqué un porte-parole d'une alliance de ces groupes armés.

L'avion a visé, au sud de Tripoli, un QG de l'armée, pris ces derniers jours par les combattants islamistes, et un dépôt de marchandises proche.

Kenya-Shebab-violences

MOMBASA - Des islamistes shebab présumés ont décapité près de l'île touristique de Lamu, au Kenya, un chauffeur kényan chrétien, enlevé avec des commerçants musulmans qui eux ont été libérés.

Maroc-Syrie-arrestation

RABAT - Les autorités marocaines ont annoncé vendredi l'arrestation de deux membres de l'Etat islamique (EI) qui s'apprêtaient à "rejoindre les camps de cette organisation" en Syrie et en Irak, avant de s'en prendre au royaume.

Burkina-politique-opposition

OUAGADOUGOU - Des dizaines de milliers de Burkinabè ont marché samedi près du palais présidentiel à Ouagadougou pour s'opposer à un éventuel référendum constitutionnel, qui permettrait à Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de participer à l'élection de 2015.

Tunisie-violences

KASSERINE - Deux jeunes filles ont été tuées samedi par la police tunisienne qui les a prises pour des membres d'un groupe armé alors qu'elles circulaient en voiture à Kasserine (centre-ouest).

France-Algérie

PARIS - La justice française a ouvert vendredi une enquête pour "homicide involontaire" après le décès jeudi d'un Algérien de 51 ans qui devait prendre l'avion à l'aéroport parisien de Roissy pour être expulsé de France.

Maroc-prison

RABAT - Un détenu salafiste qui souffrait de "troubles psychiques" et avait entamé "une grève de la faim" est décédé dans un hôpital de Rabat, la capitale du Maroc, a rapporté vendredi le site internet de l'hebdomadaire Tel Quel.

Egypte-politique-violences

LE CAIRE - Cinq hommes ont été condamnés à mort samedi en Egypte après avoir été reconnus coupables de l'assassinat en janvier d'un policier en faction devant une église de la banlieue du Caire.

Depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi, des groupes jihadistes ont multiplié leurs attaques, visant notamment les forces de l'ordre en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.

Comores-France-diplomatie

MORONI - Le président comorien Ikililou Dhoinine a appelé avec insistance samedi son homologue français François Hollande à régler le différend sur la souveraineté de Mayotte qui oppose leurs deux pays depuis des décennies, ouvrant le 4e sommet de la Commission de l'océan Indien à Moroni.

RDCongo-médias

KINSHASA - Soixante-et-un journaux congolais interdits de parution faute d'autorisation ont droit à un délai de 45 jours pour se mettre en règle. Le ministre des Médias, Lambert Mende, avait signé mercredi un arrêté interdisant de parution 61 journaux parce qu'ils ne détenaient "aucun titre les autorisant à exercer (...) et, de ce fait, n'existent pas en tant qu'organes de presse".

Bissau-administration

BISSAU - Des individus non identifiés ont volé au ministère de la Fonction Publique de Guinée-Bissau un ordinateur qui contenait toute la base de données de l'administration publique.

DeskAfr/cgu/jpc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.