Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacob Zuma en visite en Russie à parir de dimanche

Le président sud-africain Jacob Zuma va entreprendre à partir de dimanche une visite de six jours en Russie, où il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a indiqué samedi le gouvernement sud-africain.

"La visite permettra de renforcer les excellentes relations bilatérales en vue de consolider et d'ouvrir de nouvelles perspectives visant à la création d'emplois, le développement des compétences, l'échange et le transfert de technologies, le commerce et l'investissement", a précisé Pretoria.

"Les deux présidents se concentreront également sur les récents développements des questions internationales d'intérêt commun, dont --mais pas seulement-- la situation en Syrie, la question israélo-palestinienne, ainsi que l'Ukraine qui est voisine de la Russie", a ajouté le gouvernement sud-africain dans un communiqué.

M. Zuma partira dimanche pour la Russie, où il rencontrera M. Poutine à la fin de la semaine. Avant cela, il aura des entretiens avec d'autres personnes et se reposera de lundi à mercredi, a précisé le communiqué.

L'Afrique du Sud et la Russie sont partenaires au sein du groupe des BRICS des grandes économies émergentes, avec le Brésil, l'Inde et la Chine. Pretoria, dont la diplomatie critique volontiers l'Occident, s'emploie à ménager l'allié russe, et s'est notamment abstenu au moment d'un vote dénonçant le rattachement de la Crimée à la Russie à l'ONU en mars.

liu/jpc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.