Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: un festival du cinéma indépendant fermé par les autorités

Un festival de cinéma indépendant chinois a été fermé par les autorités dès la journée d'ouverture samedi à Pékin, ont annoncé les organisateurs, dénonçant ce nouveau signe d'une restriction grandissante de la liberté d'expression dans le pays.

La police a empêché les travailleurs de l'industrie du cinéma et le public d'assister à l'ouverture du 11e Festival du film indépendant de Pékin, a déclaré Wang Shu, l'organisateur de l'événement à l'AFP.

"C'est tellement triste d'être né dans un pays comme celui-ci", a-t-il dit.

Des sources ont indiqué à l'AFP que les autorités avaient récemment exercé de fortes pressions sur les organisateurs pour qu'ils annulent l'événement de cette année.

Les films au programme du festival n'étaient pourtant pas "sensibles", c'est-à-dire considérés comme antigouvernementaux, selon ces sources.

La police locale a pour sa part indiqué à l'AFP samedi ne pas être au courant de l'événement.

Le festival a régulièrement été pris pour cible par les autorités, qui ont perturbé le jour de son ouverture l'année dernière. Les organisateurs avaient maintenu ce festival malgré tout.

Un important dispositif de sécurité avait également été mis en place en 2012, quand les médias d'Etat ont rapporté que l'événement a été interrompu par une coupure de courant.

Les autorités chinoises maintiennent un contrôle strict sur l'information, avec les médias contrôlés par le gouvernement et les réseaux sociaux en ligne soumis à une stricte censure.

Des centaines de blogueurs et journalistes ont depuis l'année dernière été interpellées dans une campagne lancée par le gouvernement contre les "rumeurs sur l'internet".

La répression semble faire partie d'un effort concerté de la part du Parti communiste, qui tient d'une main de fer le pouvoir, à brider toute critique.

nc/lto/fw/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.