Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du dimanche 24 août 2014

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 24 août 2014 (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

========

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON - Le pouvoir irakien tente d'apaiser les fortes tensions confessionnelles attisées par une attaque meurtrière contre une mosquée sunnite dans ce pays aux prises avec une offensive jihadiste que les forces kurdes et fédérales essayent toujours de repousser avec l'aide des Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie iranienne entame une visite de deux jour chez son voisin et allié irakien.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Les bombardements continuent de se rapprocher de l'hypercentre de Donetsk, fief séparatistes de l'est de l'Ukraine. Un hôpital a été touché dans ce secteur et plusieurs membres du personnel médical ont été blessés.

Lougansk, assiégée par l'armée ukrainienne, est privée depuis trois semaines d'eau et d'électricité.

Dans ce contexte troublé, l'Ukraine, ex-république soviétique, célèbre l'anniversaire de son indépendance.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

(Ukraine-Russie-crise-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - 48e jour du conflit meurtrier dans la bande de Gaza, où les raids israéliens se poursuivent, tandis que l'Egypte appelle Israéliens et Palestiniens à accepter un cessez-le-feu et à reprendre les négociations qu'ils ont rompues mardi.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

MONROVIA/FREETOWN - Le coordinateur de l'ONU pour l'épidémie d'Ebola et le directeur adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité sanitaire achèvent leur visite au Liberia, première étape d'une tournée dans les pays en proie au virus, avant la Sierra Leone, la Guinée et le Nigeria.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

REYKJAVIK - L'activité volcanique du Bardarbunga en Islande s'est intensifiée samedi forçant les autorités à interdire le trafic aérien dans le secteur en raison.

(Islande-volcan-aviation)

DAMAS/BEYROUTH - Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont à nouveau tenté de s'emparer du dernier bastion du régime de Bachar al-Assad dans la province de Raqa (nord), alors que l'armée syrienne a lancé une campagne de raids aériens contre l'EI et que Washington s'est déclaré prêt à "agir" contre ce groupe en Syrie comme il le fait en Irak.

(Syrie-conflit-jihadistes-armée)

JEDDAH - Réunion de plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères sur le conflit en Syrie et la progression des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

(Arabie-Syrie-Irak-conflit-jihadistes-EI-diplomatie)

MOSCOU - Début d'une visite de six jours de Jacob Zuma, président sud-africain, en Russie au cours de laquelle il rencontrera Vladimir Poutine.

L'Afrique du Sud et la Russie sont partenaires au sein du groupe des Brics des grandes économies émergentes, avec le Brésil, l'Inde et la Chine. Pretoria, dont la diplomatie critique volontiers l'Occident, s'emploie à ménager l'allié russe, et s'est notamment abstenu au moment d'un vote dénonçant le rattachement de la Crimée à la Russie à l'ONU en mars.

(AfSud-Russie-diplomatie)

MOSCOU - Election présidentielle anticipée en Abkhazie, une république séparatiste géorgienne, après la démission en juin de l'ex-président à la suite d'importantes manifestations de l'opposition.

(Géorgie-Abkhazie-politique-opposition) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François prononce la prière de l'Angelus sur la place Saint-Pierre, quelques jours après son retour de son premier voyage en Asie.

(Vatican-pape-religion) (10H00 GMT) (PHOTO)

BANGUI - Suivi de la situation politique en Centrafrique où l'ex-rébellion Séléka conteste la composition du nouveau gouvernement à peine nommé qui devait relancer la transition.

(Centrafrique-politique)

BERLIN - Enregistrement à 12H00 de la deuxième "interview d'été" 2014 de la chancelière Angela Merkel pour la télévision publique

(Allemagne-politique) =(PHOTO)=

TRIPOLI - L'Assemblée libyenne sortante, dominée par les islamistes, à annoncer son intention de reprendre ses activités en dépit de la prise de fonction d'un nouveau Parlement élu dont elle conteste l'autorité.

(Libye-politique-Parlement-islamistes)

LONDRES - Ouverture du carnaval de Notting Hill, plus grand festival de rue d'Europe, qui célèbre chaque année pendant deux jours la culture caribéenne.

GB-carnaval =(PHOTO+VIDEO) =

SANAA - Suivi après qu'une délégation présidentielle yéménite a remis un projet d'accord pour la formation d'un gouvernement de technocrates sur lequel la rébellion chiite doit se prononcer, alors que les tensions sont croissantes à Sanaa.

(Yémen-violences-politique-rébellion)

ROCHESTER (Etats-Unis) - Messe dans sa ville natale en hommage à James Foley, le journaliste américain exécuté sommairement par les jihadistes de l'Etat islamique. 18H00.

(USA-Syrie-médias-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Cérémonie de remise des MTV video music awards, les prix récompensant les meilleures vidéos. 00H00.

(USA-musique-télévision-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

EDGARTOWN (Etats-Unis) - Le président Barack Obama achève des vacances en famille sur l'île de Martha's Vineyard (nord-est), et retourne à la Maison Blanche.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MACAO - Référendum non officiel à Macao, sur le modèle de celui conduit en juin à Hong Kong, et qui demande aux habitants s'ils veulent une réforme électorale pour plus de démocratie, un défi lancé à Pékin qui a sous son autorité ces deux territoires.

(Macao-chine-politique-référendum)

BARCELONE - Le FC Barcelone fait ses grands débuts dans le championnat d'Espagne à domicile face à Elche (19h00 GMT). Ce match marque le début d'une nouvelle ère pour le Barça. Après une saison 2013-2014 décevante, un ancien joueur du club, Luis Enrique a succédé à l'Argentin Gerardo " Tata " Martino au poste d'entraîneur. Les deux autres favoris pour le titre, le Real Madrid et l'Atletico entreront dans la Liga lundi, respectivement face à Cordoue et sur la pelouse du Rayo Vallecano.

Foot-ESP

=(PHOTO)=

BERLIN - Les 8 derniers titres sont décernés aux championnats d'Europe de natation à partir de 16h00 GMT ; sur 50 m libre , 400 m 4 nages et 4x100 m 4 nages chez les messieurs ; sur 50 m et 400 n libre, 50 m brasse, 200 m papillon et 4x100 m 4 nages chez les dames. Cette septième journée pourrait notamment permettre aux stars de cet Euro, le Français Florent Manaudou, la Suédoise Sarah Sjöström ou la Hongroise Katinka Hosszu d'empocher une dernière médaille.

Natation-Euro-2014

=(PHOTO)=

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.