Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda Europe actualisé du samedi 23 août

Voici l'agenda Europe actualisé du vendredi 23 août. L'horaire exact des événements (EN HEURE GMT) peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif et à des fins d'organisation. Les horaires de nos principaux papiers seront annoncés dans nos prévisions.

À LA UNE

========

KIEV/DONETSK - La chancelière allemande Angela Merkel se rend en Ukraine samedi alors que les pays occidentaux et Kiev ont fermement condamné la décision de la Russie de faire franchir la frontière russo-ukrainienne à un convoi de camions transportant de l'aide humanitaire. Ce convoi est arrivé vendredi soir dans le bastion rebelle de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, et Kiev, qui a refusé cette aide russe, a parlé d'"invasion".

Lors d'une conversation téléphonique vendredi, le président américain Barack Obama et Angela Merkel ont estimé que la Russie s'était engagée dans une "dangereuse escalade". C'est dans ce contexte très tendu que Mme Merkel, qui s'est aussi entretenue vendredi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, est attendue samedi à Kiev pour des entretiens avec les dirigeants ukrainiens. Cette visite intervient à trois jours d'une rencontre prévue entre le président ukrainien Petro Porochenko et Vladimir Poutine le 26 août à Minsk, la première depuis le 6 juin. Conférence de presse Merkel-Porochenko à 10H00.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

LONDRES - Manifestation propalestienne devant le 10 Downing Street entre 11H30 et 14H00, organisée par Stop the War et Palestine Solidarity Campaign, appelant à l'arrêt de la livraison d'armes à Israël.

(GB-Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-manifestation) =(PHOTO)=

KERKWITZ (Allemagne)/GRABICE (Pologne) - Des organisations allemandes et polonaises de défense de l'environnement appellent à une chaine humaine de plusieurs kilomètre entre 11H45 et 12H15 à travers la frontière germano-polonaise pour protester contre les projets d'exploitation du lignite et les déplacements de populations prévus.

(Allemagne-Pologne-environnement-énergie-manifestation) =(PHOTO)=

RIGA/VILNIUS - Les pays baltes commémorent le pacte germano-soviétique Ribbentrop-Molotov qui les a coûté leur indépendance en 1939 et la "chaîne humaine" ayant relié les trois pays en 1989, symbole de leurs aspirations à la liberté.

(Russie-Allemagne-Baltes-EuropEst-histoire) =(PHOTO)=

JEREZ DE LA FRONTERA (Espagne) - Le Tour d'Espagne devrait donner lieu à une bataille au sommet, car une demi-douzaine d'anciens vainqueurs de grands tours seront au départ de la première étape samedi, un contre-la-montre par équipes dans les rues de Jerez de la Frontera (sud). Le Britannique Chris Froome, le Colombien Nairo Quintana et l'Espagnol Alberto Contador devraient se disputer la victoire finale au cours des 21 étapes au programme, jusqu'au 14 septembre à Saint-Jacques de Compostelle (nord-ouest).

(cyclisme-Vuelta-2014) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Le sprinter jamaïcain Usain Bolt participe à une rencontre d'athlétisme au stade national à Varsovie, recouvert d'un toit pour l'occasion si bien qu'il compte y attaquer le record du monde en salle sur 100 m (10,05 sec).

(Athlétisme-RES) =(PHOTO)=

Euraf/lma/pr/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.