DIVERTISSEMENT
21/08/2014 10:26 EDT | Actualisé 21/08/2014 10:28 EDT

TVA: les chaînes spécialisées en mode séduction

TVA

De gros canons à addikTV, du sexe et des confidences à Moi&cie, des compétitions de chefs à CASA, du rire à Prise 2 et encore plus de rendez-vous familiaux à Yoopa : déjà prisées dans plus de cinq millions de foyers, les chaînes spécialisées de divertissement du Groupe TVA se placent aujourd’hui en mode séduction avec des nouveautés qui rallieront assurément tous les publics. Petit tour d’horizon de la proposition automnale des cinq stations.

À addikTV, on a mis la main sur Otages (version française de Hostages), un fascinant thriller centré sur une chirurgienne, Ellen Sander (Toni Collette), qui, d’abord chargée d’opérer le président des Etats-Unis, se retrouvera dans les griffes d’un agent du FBI corrompu, Duncan Carlisle (Dylan McDermott). Ce dernier la forcera à tuer son patient, sans quoi, c’est sa famille à elle qui en paiera le prix. Les «bons» et les «méchants» finiront par se confondre sous nos yeux, le lundi, à 22h, dès le 25 août.

Autre acquisition, le docu-réalité Des trésors pas comme les autres suivra à la trace le parcours du collectionneur Steve Santini, toujours en quête d’objets et d’artefacts rares et glauques. L’homme se passionne, entre autres, pour une chaise longue trouvée sur le Titanic, un couteau de Jack l’Éventreur ou le manteau d’un moine de l’Inquisition espagnole. Les macabres découvertes auront lieu le samedi, à 18h, à compter du 30 août.

Ces deux curiosités s’ajoutent aux saisons finales de Dexter (Jeudi, 22h, dès le 28 août) et Breaking Bad : le chimiste (Mercredi, 22h, dès le 27 août), ainsi qu’aux suites d’Esprits criminels (Vendredi, 21h, dès le 5 septembre), 100% humain (Mercredi, 21h, dès le 3 septembre) et Les deux font la paire (Lundi, 21h, dès le 29 septembre). À l’hiver, on rencontrera The Americans, un clan en apparence banal qui joue aux espions russes dans ses temps libres, et on plongera dans le troisième tour de piste du Trône de fer. Enfin, c’est probablement au printemps qu’on pourra se délecter de la deuxième saison de Mensonges, avec Fanny Mallette.

Bas de la ceinture

À Moi&cie, on s’intéressera de près au bas de la ceinture, d’abord avec 281-Les dieux de la scène (Mardi, 22h, dès le 26 août), puis avec Le sexe selon les sexes, qu’animeront en tandem Caroline Allard et Rémi-Pierre Paquin. Chacun de son côté, les deux amis ont questionné des hommes et des femmes sur des sujets très personnels : la masturbation, l’orientation sexuelle, la première fois, le sentiment amoureux, le corps, les préliminaires, les positions, les fantasmes, l’orgasme, la fidélité, etc. On comparera les réponses des deux groupes le mercredi, à 22h, à partir du 27 août.

Des propos captivants s’échapperont assurément des entretiens de Mitsou avec ses invitées, que des femmes, dans sa nouvelle émission, Dis-moi (Mardi, 22h30, dès le 26 août). Mitsou s’est immiscé dans le quotidien de dames qui l’inspirent, dont Nathalie Petrowski, Anne-Marie Losique, Fabienne Larouche, Marie-France Bazzo, Isabelle Maréchal, Lise Thériault, Lise Ravary et Mélanie Joly, et a longuement discuté avec elles de la vie, tout simplement. Sophie Lorain s’ouvrira pour la première fois sur le décès de sa meilleure amie d’enfance, Isabelle Péladeau, et sur son héritage artistique familial au premier épisode.

À Dehors, désordre! (Mercredi, 19h, dès le 27 août) l’expert de l’organisation Peter Walsh aidera des gens à remettre de l’ordre dans leur foyer, à tous les niveaux. Le petit couple (Mardi, 19h, dès le 26 août) nous entraînera dans la réalité de deux personnes de petite taille, amoureuses et on ne peut plus épanouies. Lui brille dans les affaires, elle fait carrière en médecine et, comme tout le monde, ils doivent concilier ménage et boulot, gérer leurs finances, acheter une maison et songer à se reproduire. Bill Klein et Jen Arnold ont accepté de se prêter à l’exercice de la télévision afin de démystifier le nanisme, une condition méconnue de plusieurs.

La prêtresse du petit écran américain Oprah parlera des enseignements que lui ont transmis ses 25 ans à la barre du Oprah Winfrey Show dans Oprah l’école de la vie (Jeudi, 22h, dès le 28 août) et sera toujours en vedette dans Oprah présente leçons de vie (Jeudi, 22h, dès le 23 octobre). Finalement, le documentaire Lindsay accompagnera l’actrice américaine Lindsay Lohan dans sa réhabilitation après une sixième cure de désintoxication. Il faudra toutefois patienter jusqu’en décembre pour vivre les montagnes russes émotionnelles de mademoiselle Lohan, mises en images par nulle autre que… Oprah Winfrey.

Humour à Prise 2

Pour la première fois de son histoire, Prise 2 proposera deux concepts originaux. Les deux joyeux lurons de Dans la bulle de Prise 2 vous feront sourire en novembre avec leurs réflexions déjantées. François Bernier et Guillaume Girard, qui ont formé le duo Frank vs Girard à VRAK TV, étudieront à leur façon des extraits d’archives d’ici, y allant de commentaires mordants sur Lance et compte ou sur les ébats des deux chevaux des Filles de Caleb. Les tournages commenceront bientôt.

Annie-Soleil Proteau, de son côté, sera aux commandes de Prise 2 se souvient, une table ronde portant sur un téléroman qui a imprégné les mémoires. L’une sera consacrée à Chambres en ville (6 septembre, 18h), une autre à Peau de banane et une troisième à Moi et l’autre. Annie-Soleil Proteau arrachera souvenirs et confidences aux auteurs, acteurs et réalisateurs qui ont donné corps à ces productions. Trois autres épisodes sont prévus pour l’hiver prochain.

Par ailleurs, on fera cadeau aux nostalgiques des Filles de Caleb (en décembre), de 450 Chemin du golf (Lundi et mardi, 19h30, dès le 25 août), des Mecs comiques (Jeudi, 22h, dès le 25 septembre), de la série américaine Les champions (Lundi, 22h, dès le 6 octobre), de Docteur Doogie (Samedi et dimanche, 17h30, dès le 30 août) et de L’Île fantastique (Lundi, 20h, dès le 25 août). De nouvelles Comicographies (Mardi, 22h, dès le 31 août) sont en outre à l’horaire.

Duels en cuisine

En ce qui concerne CASA, on a déjà abondamment parlé d’À couteaux tirés, compétition de chefs menée par Chuck Hughes et Anne-Marie Withenshaw, qui prendra l’antenne le jeudi 28 août, à 21h, mais on aura aussi droit à la version originale américaine traduite, À couteaux tirés L.A., produite par Drew Barrymore, qu’on verra d’ailleurs dans l’émission à titre d’invitée, tout comme Elijah Wood, Jason Lee et Bijou Phillips (Jeudi, 21h, à compter du 3 novembre). On pourra ainsi comparer les prouesses des cuistots d’ici et celles de nos voisins du sud.

Après avoir exposé son savoir faire dans dÉCO tendance, la designer d’intérieur Karyne Beauregard aura le mandat de transformer des pièces à partir d’un unique élément de design, comme le bois, la lumière ou une couleur en particulier, à Inspiration design avec Karyne Beauregard (Samedi, 18h30, dès le 30 août).

Animal cherche compagnie, avec Stéphane Fallu, connaîtra une deuxième saison une fois l’hiver venu. Le recrutement des familles désireuses de participer s’enclenchera dans quelques jours.

Les tout-petits ne sont pas en reste. Yoopa leur réserve plusieurs belles surprises dans les prochaines semaines, comme Les chroniques de Miam, une continuité de MIAM! avec Louise Laparé et son (faux) petit-fils Xavier, qui cuisineront encore de bons petits plats avec les jeunes téléspectateurs, en décembre. D’ici là, les enfants craqueront pour les séries animées Julius Jr (Mercredi, 8h30) et Boj (Jeudi, 14h30) et pour L’Académie secrète (Du lundi au dimanche, sauf le vendredi, à 19h), et son détective Steve (Pierre-François Legendre), en ondes depuis le printemps.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015 Voyez les images