NOUVELLES
21/08/2014 01:26 EDT | Actualisé 21/08/2014 01:27 EDT

Martin Clavet remporte le prix Robert-Cliche 2014 du premier roman pour « Ma belle blessure »

Radio-Canada.ca

Le prix Robert-Cliche 2014 du premier roman, assorti d'une bourse de 10 000 $, a été attribué jeudi à Martin Clavet pour Ma belle blessure.

Son roman, publié chez VLB éditeur, sera en vente le 27 août. Le jury, composé de Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois), de Julien Lefort-Favreau (revue Liberté) et du chroniqueur littéraire Jean Fugère, a choisi de récompenser ce premier roman pour sa « force d'évocation étonnante ».

« Mû par un fulgurant ressort, Martin Clavet [...] triomphe sur papier comme Almodóvar dans ses films. »

— Jean Fugère

Dans ce premier roman, l'auteur, ancien infographiste devenu étudiant en traduction, suit le parcours d'un enfant de 10 ans persécuté par un camarade de classe dans un univers futuriste violent où les écoles sont entourées de clôtures électrifiées et les émissions de téléréalité sont la parodie des cauchemars vécus le jour.

Le prix Robert-Cliche pour la relève du roman québécois a été créé en 1979 et a aidé à lancer la carrière de plusieurs auteurs importants, dont Michel Désautels, Gilles Jobidon, Mylène Gilbert-Dumas, Madeleine Monette, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet. L'an passé, le prix a été attribué à Philippe Arseneault pour Zora, un conte cruel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo « Le 12 août, j'achète un livre québécois »: vos sélections de 2014 Voyez les images