Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Circulation et stationnement à Montréal: plus de 150 M$ en contraventions

Circulation et stationnement à Montréal: plus de 150 M$ en contraventions
Stationnement de Mtl

Les policiers et les agents de stationnement de Montréal ont été très actifs en 2013. À preuve, ils ont donné un peu plus de deux millions de contraventions aux automobilistes, fracassant ainsi un nouveau record si l’on compare ce nombre avec les données des années précédentes.

En effet, en 2013, les policiers et les agents de stationnement ont permis à la Ville de gonfler ses coffres de 150 874 100$, et ce, uniquement en revenus provenant des constats émis pour des infractions pour la circulation et le stationnement, selon les données obtenue par Le Huffington Post Québec en vertu de la Loi d’accès à l’information.

Si l’on compare avec l’année 2012, où la Ville a récolté de revenus de 138 005 004$, il s’agit d’une augmentation de 9 % provenant uniquement des contraventions visant les automobilistes.

Les policiers et les agents de stationnent ont atteint cette somme en donnant un total de 2 001 892 constats d’infraction aux automobilistes en 2013. Il s’agit encore là d’une augmentation du nombre de constats en comparaison à l’année 2012 où il s’est donné 1 839 090 contraventions à des automobilistes.

Des chiffres qui, par contre, ne surprennent pas TicketAide, http://ticketaide.ca/?lang=fr , dont la mission est d’aider les automobilistes qui veulent contester leur contravention.

«De façon générale, on constate en effet une augmentation des contraventions, surtout à Montréal», explique Lucile Fabre, conseillère juridique chez TicketAide. «Les automobilistes sont nombreux à vouloir contester leur contravention, surtout quand il est question de feux de circulation, de vitesse ou encore pour un arrêt, dit-elle. Ils ne veulent surtout pas perdre des points sur leur permis de conduire.»

Taxe déguisée?

Du côté de la Ville, on explique que ces revenus servent à financer «l’ensemble des dépenses de la Ville », tout en précisant que «les variations annuelles ne forment pas une tendance marquée», explique Patricia Lowe, relationniste pour la Ville de Montréal dans un courriel.

«Les revenus provenant des constats d'infraction en matière du stationnement et de la circulation remis à la Ville sont versés au fonds général. Le fonds général sert à financer l'ensemble des dépenses de la Ville. Ainsi, ces revenus d'infraction servent en partie à financer les transferts qui sont versés aux arrondissements, tout comme les revenus de taxes et autres revenus qui alimentent le fonds général», écrit-elle.

Agents de stationnement troublés?

Le Huffington Post Québec a également obtenu les données concernant le nombre de plaintes déposées au SPVM par des agents de stationnement, communément appelés les «aubergines».

Ainsi, en 2013, 34 plaintes ont été enregistrées, contre 30 en 2012 et 49 l’année précédente. L’année 2010 avait connu un nombre beaucoup plus important de plaintes, pour un total de 76. Des plaintes souvent attribuables à des «agressions», souvent verbales, à l’égard du travail des agents par des citoyens.

Dans le même sens, les données révèlent que 7 agents ont eu besoin de consulter le Programme d’aide aux employés de la Ville de Montréal en 2013 pour des troubles divers, contre un employé l’année précédente, deux en 2011 et quatre en 2010.

Se disant trop occupé avec les manifestations entourant la réforme des régimes de retraite, le représentant du Syndicat des fonctionnaires municipaux qui représente entre autres les agents de stationnement a décliné la demande d’entrevue du Huffington Post Québec.

Aussi sur Le HuffPost:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.