Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlevoix, entre la montagne et le Saint-Laurent

Charlevoix, entre la montagne et le Saint-Laurent
Tourisme-Charlevoix

Le moment est magique. Il est minuit et tout près du feu qui a été emménagé à côté du Fairmont Manoir Richelieu à La Malbaie, les nuages disparaissent soudainement après une journée pluvieuse, la lune se montre et sa lueur se reflète dans le Fleuve Saint-Laurent. Au loin, les lumières de Kamouraska scintillent de l’autre côté de la berge.

À ce moment, on se dit que cette vue vaut à elle seule le déplacement dans Charlevoix, une des régions les plus spectaculaires du Québec et même du Nord-Est américain. Il y a comme un mélange de lyrisme et d’inconnu dans ce pays de contraste situé entre le fleuve et les montagnes. Les Québécois ont toujours aimé la région et ils ont raison!

Les points d’intérêts ne manquent donc pas. En provenance de Québec, la route est belle et vallonnée, parfois plus escarpée. Un premier arrêt obligatoire: Baie-St-Paul, véritable centre culturel de la région. S’y retrouvent peintres, mais aussi restaurateurs de qualité, brocanteurs et autres propriétaires de galeries d’art.

Cette année, une nouveauté qui vaut vraiment le détour. Le Musée d’art contemporain de Baie St-Paul accueille en primeur mondiale, une quarantaine d’œuvres d’Andy Warhol. On y découvre surtout sa période 1980, moment où il s’amusait à colorer le visage de Debbie Harry et s’adonnait à la publicité. Une expo incontournable si vous êtes dans la région.

Le côté culturel rassasié, il est temps de vous délier les jambes. Et pour les amoureux de la marche et de sentiers pédestres, Charlevoix est l’endroit le plus intéressant près des grands centres urbains.

La région offre deux parcs nationaux, tous les deux d’une beauté spectaculaire. Fait à noter, le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (où l’on peut gravir le sentier de l’Acropole des Draveurs, l’un des plus beaux et ardus du Québec) est fermé pour 2014 en raison de travaux importants.

Son petit frère, le Parc des Grands-Jardins est tout aussi spectaculaire situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Urbain, dans l’arrière-pays charlevoisien. Si le sentier du Pioui est moins difficile que celui des Draveurs, le parcours de 11 kilomètres ravi. Le sentier alterne entre montées assez difficiles et grands passages sur plateaux rocheux entourés de végétation alpine.

Lors de notre passage, il pleuvait quelque peu, une brume épaisse ajoutait à cette ambiance particulière. La montée qui prend environ trois heures vaut vraiment le coup. Au sommet, la vue est imprenable sur cette vallée datant de l’époque glacière où se retrouve le magnifique Lac des Cygnes. Pas de danger d’y voir Tchaïkovski, c’est plutôt que le plan d’eau prend la forme du magnifique oiseau.

Côté hébergement, la région a beaucoup à offrir. Les hôtels, auberges et Bed and Breakfast ne manquent pas. Mais nous avons opté pour une valeur sûre qui ne se démode pas : le Fairmont Manoir Richelieu. Si le prix demeure un peu plus élevé qu’ailleurs, le service est à l’avenant.

Il y a trois piscines, deux extérieures (dont une salée pour faire des longueurs), deux jacuzzis, des terrains de tennis et le golf est situé tout près. Mais c’est l’emplacement de cet hôtel majestueux et austère qui donne toute sa splendeur. Juste en bas du terrain bordé par des rangées de conifères, le Saint-Laurent, large et salin, se donne avec générosité.

On peut faire une petite balade et descendre à sa rencontre. Il y a quelques petits restaurants qui ferment toutefois très tôt, même en pleine période touristique. Il faut le savoir.

Au matin, le soleil brille et la terrasse du célèbre hôtel est pleine. Les gens viennent prendre le brunch du dimanche. Pour le prix (25 $ par personne), vous aurez droit à un déjeuner plus que copieux et surtout aux crêpes ultra-délicieuses qui baignent dans le sirop d’érable et la crème. Au diable le régime, ce sont les vacances et il faut bien se gâter.

Autre arrêt qui vaut le détour, Saint-Joseph-de-la-Rive et ses goélettes. Le temps s’est arrêté là-bas, on croit d’ailleurs entendre Félix-Antoine Savard… Au loin, L’Île-aux-Coudres, endroit idéal pour faire du vélo et pour se dépayser complètement. On en redemande…

Autres adresses intéressantes :

Pour aller à la rencontre d’un gros animal à plume qu’on connaît peu et vivre une expérience agrotouristique. Le Centre de l’émeu de Charlevoix, situé à Saint-Urbain.

Charlevoix est une destination saveur par excellence. Plusieurs fromages célèbres s’y retrouvent. Un arrêt intéressant, La Laiterie Charlevoix et son Économusée du fromage. La fabrication du produit n’aura plus de secret pour vous avec en prime des dégustations sur place.

Le Canyon Ste-Anne est une escapade en pleine nature franchement dépaysante. Au programme : plusieurs points d’observation, une chute de 74 mètres, une passerelle de 60 mètres et 3 ponts suspendus. Idéal en famille.

Le train peut s’avérer une belle manière de découvrir la région. Avec le Réseau Charlevoix, plusieurs destinations à travers des endroits uniques. De Baie-Saint-Paul jusqu’à La Malbaie en passant par Les Éboulements et Saint-Irénée, le panorama sur le bord du fleuve est à couper le souffle!

INOLTRE SU HUFFPOST

Power Yoga dans les champs

Inspire le mouvement Oakley 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.