NOUVELLES
20/08/2014 03:19 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

USA: la Banque centrale divisée sur les progrès du marché de l'emploi

Le Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed) s'est montré divisé sur les progrès de l'économie des Etats-Unis, notamment du marché de l'emploi, selon le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed publié mercredi.

Une majorité de participants a souligné que le nombre élevé de chômeurs de longue durée et de travailleurs à temps partiel --ce qui constitue une "sous-utilisation" du marché de l'emploi-- traduisait en réalité une faiblesse de la reprise, comme l'avait déjà indiqué le communiqué officiel publié à l'issue de la réunion des 29 et 30 juillet.

Mais il ressort des minutes dévoilées mercredi qu'un certain nombre de membres du comité (FOMC) ont considéré que l'emploi avait suffisamment fait de progrès pour envisager un retour anticipé à une politique monétaire moins accommodante. Les analystes tablent actuellement sur mi-2015.

"Les participants n'étaient pas du même avis sur le degré de sous-utilisation du marché du travail", indique le compte-rendu.

A l'issue de cette réunion du FOMC il y a trois semaines, la Fed avait répété qu'une politique "hautement accommodante" était nécessaire et que malgré des progrès sur le front de l'emploi --avec un taux de chômage de 6,1% en juin mais remonté à 6,2% en juillet--, les ressources du marché du travail étaient "sous-utilisées de façon importante".

Cela faisait référence au nombre élevé d'emplois à temps partiels et à la faible participation au marché de l'emploi, c'est-à-dire des chômeurs qui, découragés de ne pas trouver d'emploi, n'en cherchent plus.

Le rapport signale aussi que certains membres du comité sont "de moins en moins en accord avec le message d'orientation monétaire" qui prévoit des taux bas "pour une longue période".

"De nombreux participants" estiment "qu'il conviendrait de commencer à réduire plus tôt que prévu la politique monétaire très accommodante".

La Fed a le double mandat d'assurer la stabilité des prix et de promouvoir l'emploi maximum.

vmt/elm/rap