DIVERTISSEMENT
20/08/2014 10:13 EDT | Actualisé 20/08/2014 10:14 EDT

Une programmation en or pour le 20e Festival international de la littérature

Lasse Kristensen via Getty Images

Pour le 20e anniversaire du Festival international de la littérature (FIL), les organisateurs de l’événement s’offrent le luxe de réunir Charlotte Rampling, Richard Desjardins, Gilles Vigneault, René Richard Cyr, Michel Faubert et des dizaines d’autres grands noms, du 12 au 21 septembre prochain.

Les mots de la poète Sylvia Plath seront récités par la grande actrice franco-britannique Charlotte Rampling, accompagnée par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, dans le cadre de Danse Nocturnes.

Habitué de faire vibrer ses paroles et ses compositions, Richard Desjardins fera cette fois entendre la poésie de Federico García Lorca, en compagnie du violoniste Alexandre Da Costa et du guitariste Alexandre Éthier.

Avec 85 ans de vie et de poésie à son actif, Gilles Vigneault partagera ses réflexions et des anecdotes sur sa carrière en chanson et en littérature, aux côtés du pianiste Jean-François Groulx.

Le conte, la musique moderne, le folklore, le rock et la poésie seront à l’honneur des Parlures et Parjures de Michel Faubert et de ses musiciens, Pierre Labbé, Bernard Falaise et Pierre Tanguay.

Une joyeuse bande de passionnés des mots et de la performance offriront une nouvelle édition du classique sans cesse renouvelé, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, une folie poétique dirigée par Louis Mauffette, avec de nombreux artistes connus.

Le metteur en scène et comédien René Richard Cyr lira De Profundis d’Oscar Wilde, un texte à la fois âpre et flamboyant.

Pour souligner la deuxième décennie du fil, 20 écrivains ont écrit un texte inspiré par l’œuvre de leur choix. Ils liront leur création dans un parcours déambulatoire à travers les collections du Musée des beaux-arts de Montréal. Parmi eux, notons Stanley Péan, Alain Farah, Robert Lalonde, Perrine Leblanc, Louise Bombardier, Chrystine Brouillet, Rodney Saint-Éloi, Michel Tremblay et Évelyne de la Chenelière.

L’écrivaine française Brigitte Giraud participera au festival en deux temps. D’abord en présentant Ping-Pong, une lecture-concert avec Albin de la Simone. Puis, en interprétant BG/BG – Parce que je suis une fille, une lecture chorégraphiée, où elle partage la scène avec la danseuse Bernadette Gaillard.

Une soirée francophone (Love is in the birds) sera menée par les Franco-canadiens Marjolaine Beauchamp, Nicolas Desfossés, Emmanuelle Lussier-Martinez, Gabriel Robichaud, Maxine Turcotte.

Montrez-moi le monde, tel est le titre du récital consacré à la poésie québécoise, qui sera articulée par quatre jeunes « diseurs » venus de Port-au-Prince. La perle des Antilles sera également à l’honneur avec Et ce n’était pas qu’on allait quelque part, l’adaptation scénique de DreamHaïti, un livre de Kamau Brathwaite évoquant la réalité des boat-people haïtiens des années 1980.

Spectacles, rencontres, slams, apéros littéraires, lectures publiques, films, expositions et installations éphémères constituent la programmation du FIL, qui se déploiera pendant 10 jours à la Grande Bibliothèque, à la Place des Arts, au Théâtre Outremont, au Lion d’Or, au Centre Phi, au Cinéma Excentris, au Musée des beaux-arts de Montréal, sur le Parterre du Quartier des spectacles ainsi que dans plusieurs autres lieux culturels, librairies et bibliothèques du Grand Montréal.

Au cours des 20 dernières années, le FIL a accueilli près de 200 000 festivaliers.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Galerie photo Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette Voyez les images