NOUVELLES
20/08/2014 01:18 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Ukraine : vers un rétablissement de l'eau courante dans le secteur de Donetsk

L'eau courante, coupée depuis dimanche soir dans le secteur de Donetsk, bastion séparatiste de l'est de l'Ukraine, devrait être rétablie jeudi soir, a annoncé mercredi la municipalité.

Les combats entre Makiïvka et Iassynouvata, deux villes voisines de Donetsk, avaient endommagé une ligne électrique qui approvisionnait la principale usine de traitement des eaux.

En raison de la poursuite des hostilités, les équipes de maintenance "ne sont parvenues qu'aujourd'hui à identifier les dommages et à rétablir la ligne", avait indiqué dans la matinée la municipalité. La ligne a de nouveau été coupée à 11H00 heure locale (14H00 GMT), avant d'être de nouveau rétablie à 12H30, a précisé la municipalité. "L'approvisionnement en eau va reprendre, cela devrait être fait" jeudi soir, a-t-elle ajouté.

Un témoin interrogé par l'AFP a indiqué mercredi matin que l'eau avait effectivement été rétablie dans son quartier de Makiïvka, qui jouxte Donetsk et théâtre d'intenses bombardements mardi. Mais ce n'était pas le cas dans de nombreux autres secteurs.

Donetsk, chef-lieu régional et bastion des séparatistes prorusses qui comptait un million d'habitants avant les hostilités, est la proie de combats de plus en plus importants entre les forces régulières et les insurgés prorusses.

Des bombardements ont de nouveau été entendus toute la journée de mercredi. Une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans la région de Donetsk, selon les autorités locales.

ng/neo/bds