NOUVELLES
20/08/2014 01:03 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

État islamique attaque une base aérienne syrienne

BEYROUTH - Les militants du groupe État islamique ont lancé une offensive, mercredi, pour tenter de s'emparer d'une importante base aérienne de l'armée syrienne, dans le nord-est du pays.

L'attaque contre la base de Tabqa était attendue depuis plusieurs semaines puisque les militants d'État islamique avaient récemment resserré leur étau autour de la base, en capturant une série de villages voisins.

État islamique a essentiellement évincé l'armée syrienne de la province de Raqqa au cours des derniers mois, à l'exception de cette base où on retrouve de nombreux avions de chasse, hélicoptères de combat, chars et pièces d'artillerie.

Les djihadistes se sont emparés de deux autres bases militaires dans cette province au cours du dernier mois.

L'attaque contre Tabqa a été rapportée par des sites Internet associés à État islamique, par l'Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, et par le Centre médiatique de Raqqa. Cette dernière organisation fait état de multiples frappes aériennes par l'armée syrienne contre les positions des militants.

Les progrès fulgurants d'État islamique au cours des dernières semaines lui ont permis de mettre sur pied un «califat» qui s'étire du nord de la Syrie jusqu'aux confins de Bagdad, au centre de l'Irak.