NOUVELLES
20/08/2014 12:56 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

RDC: naufrage sur le lac Albert, une dizaine de morts et disparus

Une dizaine de personnes sont mortes ou portées disparues dans le naufrage de leur embarcation sur le lac Albert, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de sources locales.

"Une embarcation de fortune qui transportait une dizaine de personnes a chaviré lundi vers 17h00 (15h00 GMT): 4 personnes seulement sont rescapées et les huit autres sont portées disparues", a déclaré à l'AFP Luc Malembe, un journaliste qui s'est rendu sur le lieu du drame.

Le site de la radio Okapi, parrainée par l'ONU, évoque un bilan plus élevé: 11 morts et neuf rescapés, et souligne que "le nombre de passagers" n'était pas connu car le bateau "ne disposait pas de manifeste".

D'après le journaliste et la radio onusienne, de fortes vagues provoquées par un vent violent ont provoqué l'accident, qui s'est produit à environ 20 km de la ville de Bunia, dans l'est de la Province orientale.

Le journaliste et une habitante de Bunia ont précisé que les passagers revenaient d'un enterrement lorsque l'accident s'est produit.

Parmi les passagers figuraient un pasteur et des choristes, selon l'habitante, précisant que tous avaient officié pendant l'enterrement.

Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge des embarcations, du défaut de signalisations, de l'absence de gilets de sauvetage et du fait qu'une grande proportion de la population ne sait pas nager.

La navigation sur les grands lacs d'Afrique centrale peut s'avérer aussi périlleuse qu'en haute mer lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Le 22 mars, la RDC a connu l'un de ses naufrages les plus meurtriers: sur le lac Albert, un bateau transportant plusieurs centaines de réfugiés ayant fui en Ouganda a chaviré, faisant, selon Kinshasa, 210 morts et disparus.

mbb/hab/jpc