NOUVELLES
20/08/2014 12:00 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 20 août (actualisées à 16H00GMT)

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD- Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) affirment avoir décapité le journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie en novembre 2012, et menacé d'en tuer un autre en représailles aux raids aériens américains en Irak.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Le cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas et Israël a été rompu avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza.

DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les combats dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et insurgés prorusses s'intensifient et ont gagné le centre-ville de Lougansk, bastion prorusse.

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - Les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola mettent tout en oeuvre pour enrayer la progression du virus.

FERGUSON - Le ministre américain de la Justice est attendu mercredi à Ferguson, petite ville du Missouri qui a connu sa première nuit globalement calme après avoir été secouée pendant dix jours par des émeutes raciales.

IRAK/SYRIE

==========

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont affirmé avoir exécuté le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre si les Etats-Unis ne cessaient pas leurs frappes en Irak en soutien aux forces armées et aux Kurdes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes-Irak

BEYROUTH

La vidéo atroce montrant la décapitation présumée d'un journaliste américain s'inscrit dans une vaste machine de propagande médiatique lancée par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) sur les réseaux sociaux.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT

Syrie-conflit-Irak-jihadistes-USA

BEYROUTH

Le régime de Damas et les Etats-Unis, qui bombardent les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, soulignent que vouloir anéantir leur ennemi commun ne signifie pas pour autant combattre côte à côte.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-Irarak-jihadistes-conflit-armes

BERLIN

L'Allemagne a pris mercredi une décision rare dans son histoire: pour prévenir une "catastrophe", et malgré l'opposition résolue de son opinion publique, elle livrera des armes aux Kurdes d'Irak, rejoignant ainsi plusieurs de ses partenaires européens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

France-Irak-Syrie-Liban-violences-jihadistes

PARIS

Les principales puissances européennes, horrifiées par l'annonce de la décapitation d'un reporter américain, ont affirmé mercredi vouloir réagir à la "barbarie" des jihadistes de l'Etat islamique, qui tentent d'étendre leur "califat" en Irak et en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CESSEZ-LE-FEU A GAZA

====================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Les hostilités meurtrières entre Israël et le Hamas ont repris de plus belle après la rupture du cessez-le-feu, l'armée israélienne tentant de décapiter la direction militaire du mouvement palestinien en bombardant la maison de son chef à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-funréailles

JABALIYA (Bande de Gaza)

Des centaines de Palestiniens ont réclamé "vengeance" mercredi lors des funérailles de l'épouse et du bébé de Mohammed Deif, le puissant chef de la branche militaire du Hamas, tués par un raid de l'aviation israélienne.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-Deif-doc

GAZA

Mohammed Deif, l'insaisissable chef militaire du Hamas que l'armée israélienne a une nouvelle fois tenté d'assassiner, est un redoutable adversaire qui vit dans la clandestinité depuis près de 30 ans.

(PORTRAIT) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Un épais mystère entourait mercredi la tentative d'élimination par Israël du chef militaire du Hamas Mohammed Deif, dont le mouvement a annoncé qu'il était toujours vivant et dirigeait les opérations dans la guerre en cours avec l'armée israélienne.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

L'armée ukrainienne cherchait mercredi à isoler les territoires contrôlés par les rebelles en les coupant de la frontière russe, alors que l'eau courante était en cours de rétablissement dans le bastion prorusse de Donetsk après deux jours de pénurie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Que tous ces gens qui disent être venus nous sauver s'en aillent !". Très en colère, Svetlana fuit les bombardements, comme de nombreux autres civils qui se pressaient mercredi à la gare routière de Donetsk, un bastion de l'insurrection prorusse cerné par l'armée ukrainienne

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-Crimée-tourisme

SEBASTOPOL

Les touristes ont largement boudé cet été la première saison touristique de la Crimée désormais rattachée à la Russie, faute notamment des habitants du sud-est ukrainien, habitués des lieux bloqués cette année notamment par les combats dans leur région, se plaignent les restaurateurs de la péninsule des bords de la mer Noire.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-crise-sanctions-agriculture-agroalimentaire

MOSCOU

L'embargo alimentaire, une aubaine pour le secteur agroalimentaire russe? Remplacer les saumons norvégiens, les pommes polonaises ou les poulets américains par la production nationale s'annonce long et coûteux et Moscou devra trouver en attendant d'autres fournisseurs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

La détonation d'un obus qui explose se fait entendre dans le lointain, ramenant à la tragique réalité les quelques habitants du bastion rebelle de Donetsk venus admirer le coucher de soleil sur une plage du centre-ville, avant que ne reprennent les palabres sur la guerre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola

MONROVIA

Le couvre-feu a été décrété à partir de mercredi au Liberia face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui provoquait une psychose croissante à travers le monde, malgré l'absence de cas avérés hors du continent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone-Guinée-phytothérapie

KENEMA (Sierra Leone)

Ebola a consumé la Sierra Leone, fauchant des centaines de vies. Mais sans l'étincelle allumée par une guérisseuse traditionnelle qui prétendait soigner la fièvre hémorragique, attirant des malades de la Guinée voisine, l'incendie aurait pu ne jamais franchir la frontière.

(ENQUETE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MANIFESTATIONS A FERGUSON

=========================

USA-racisme-émeutes-police-manifestation

FERGUSON (Etats-Unis)

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, était attendu mercredi à Ferguson, petite ville du Missouri qui a connu sa première nuit globalement calme après avoir été secouée pendant dix jours par des émeutes raciales.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb