NOUVELLES
20/08/2014 05:29 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 20 août (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD- Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) affirment avoir décapité le journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie en novembre 2012, et menacé d'en tuer un autre en représailles aux raids aériens américains en Irak.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Le cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas et Israël a été rompu avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza.

DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les combats dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et insurgés prorusses s'intensifient et ont gagné le centre-ville de Lougansk, bastion prorusse.

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - Les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola font feu de tout bois pour enrayer la progression du virus.

FERGUSON - Le ministre américain de la Justice est attendu mercredi à Ferguson, petite ville du Missouri qui a connu sa première nuit globalement calme après avoir été secouée pendant dix jours par des émeutes raciales.

IRAK/SYRIE

==========

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont affirmé avoir exécuté le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre si les Etats-Unis ne cessaient pas leurs frappes en Irak en soutien aux forces armées et aux Kurdes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Syrie-conflit-Irak-jihadistes-USA

BEYROUTH

Le régime de Damas et les Etats-Unis, qui bombardent les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, soulignent que vouloir anéantir leur ennemi commun ne signifie pas pour autant combattre côte à côte.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CESSEZ-LE-FEU A GAZA

====================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Les hostilités meurtrières entre Israël et le Hamas ont repris de plus belle après la rupture du cessez-le-feu, l'armée israélienne tentant de décapiter la direction militaire du mouvement palestinien en bombardant la maison de son chef à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-écoles

GAZA

"J'ai peur d'aller à l'école et qu'ils commencent à la bombarder". Malak, petite Gazaouie de sept ans, redoute la rentrée scolaire dans l'enclave palestinienne où elle vit depuis un mois et demi au rythme de la guerre et des raids aériens de israéliens qui ont détruit plus de 200 écoles.

(REPORTAGE) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

L'armée ukrainienne cherchait mercredi à isoler les territoires contrôlés par les rebelles en les coupant de la frontière russe, alors que l'eau courante était en cours de rétablissement dans le bastion prorusse de Donetsk après deux jours de pénurie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

"Que tous ces gens qui disent être venus nous sauver s'en aillent!". Mais mercredi, malgré sa colère, c'est Svetlana qui devait fuir Donetsk, comme de très nombreux civils qui se pressaient à la gare routière de ce bastion rebelle assiegé par l'armée ukrainienne et bombardé sans relâche.

(REPORTAGE) 600 mots 14H00 GMT PHOTO+VIDEO

Ukraine-Russie-crise-Crimée-tourisme

SEBASTOPOL

Les touristes ont largement boudé cet été la première saison touristique de la Crimée désormais rattachée à la Russie, faute notamment des habitants du sud-est ukrainien, habitués des lieux bloqués cette année notamment par les combats dans leur région, se plaignent les restaurateurs de la péninsule des bords de la mer Noire

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola

MONROVIA

Le couvre-feu a été décrété à partir de mercredi au Liberia face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui provoquait une psychose croissante à travers le monde, malgré l'absence de cas avérés hors du continent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone-Guinée-phytothérapie

KENEMA (Sierra Leone)

Ebola a consumé la Sierra Leone, fauchant des centaines de vies. Mais sans l'étincelle allumée par une guérisseuse traditionnelle qui prétendait soigner la fièvre hémorragique, attirant des malades de la Guinée voisine, l'incendie aurait pu ne jamais franchir la frontière.

(ENQUETE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MANIFESTATIONS A FERGUSON

=========================

USA-racisme-émeutes-police-manifestation

FERGUSON (Etats-Unis)

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, était attendu mercredi à Ferguson, petite ville du Missouri qui a connu sa première nuit globalement calme après avoir été secouée pendant dix jours par des émeutes raciales.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-rébellion-politique

LIBREVILLE

Ca ressemble à une mauvaise blague: le projet d'une faction de la Séléka de créer un Etat indépendant dans le nord-est de la Centrafrique s'est retrouvé mystérieusement diffusé ces derniers jours sur le net, jetant encore un peu plus le discrédit sur l'ex-coalition rébelle.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t frae elu