Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi 3: la manifestation en photos et vidéos

QUÉBEC - Une manifestation organisée par la Coalition pour la libre négociation a eu lieu devant le parlement à Québec mercredi, tandis que se déroulait à l'intérieur une commission parlementaire sur le projet de loi 3.

Quelques centaines de personnes ont manifesté au son des vuvuzela. L'événement n'a toutefois pas donné lieu à des débordements, comme ce fut le cas à l'hôtel de ville de Montréal lundi.

Les divers groupes syndiqués ont dénoncé la volonté du gouvernement Couillard de réformer en profondeur les régimes de retraite des employés municipaux.

Les syndiqués dénoncent notamment la volonté du gouvernement d'obliger les employés municipaux à partager, à parts égales avec les villes, les déficits passés des régimes de retraite des municipalités.

Également au coeur du litige, le gouvernement Couillard veut suspendre l'indexation des rentes des retraités du monde municipal, jusqu'à ce que les déficits soient comblés.

Le porte-parole de la Coalition, Marc Ranger, a notamment dénoncé l'intransigeance du gouvernement. Le projet de loi applique une solution «mur-à-mur», selon lui, en imposant des règles uniques aux 172 conventions collectives.

Certains régimes de retraite sont en bonne santé financière, font valoir les syndiqués.

Marc Ranger a promis la tenue d'une grande manifestation le 20 septembre prochain, à Montréal.

Revoyez en photos et vidéos les événements de la journée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre le projet de loi 3

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.