NOUVELLES
20/08/2014 01:12 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

NBA - A 74 ans et après 2635 matches, l'arbitre Dick Bavetta à la retraite

L'emblématique et infatigable arbitre de la NBA, Dick Bavetta, prend sa retraite à 74 ans après avoir dirigé 2635 matches, a annoncé mercredi la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA).

Bavetta avait débuté sa carrière en NBA en 1975, soit il y a 39 ans.

"Ironman Dick", son surnom dans la presse américaine, a dirigé 2635 matches, dont 270 en play-offs et 27 lors des finales NBA, a précisé la NBA en rappelant que l'officiel n'a jamais manqué un match pour lequel il avait été désigné.

"L'attachement de Dick à notre sport et son engagement sont une source d'inspiration pour tous les officiels de la NBA", a indiqué la Ligue dans son communiqué.

"Nous le remercions pour tout ce qu'il a fait et lui souhaitons le meilleur pour sa retraite amplement méritée", a conclu le texte.

Bavetta, l'arbitre qui a dirigé le plus de matches d'un championnat professionnel nord-américain dans l'histoire, a également officié durant les jeux Olympiques 1992 et trois éditions du All-Star Game, le match qui oppose chaque année les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest.

"Ce dont je suis le plus fier est de n'avoir jamais déclaré forfait pour un match, que ce soit un match de préparation, un match de saison régulière et de play-offs, durant toute ma carrière", a déclaré le natif de Brooklyn qui, parallèlement, a fait carrière dans la banque.

La NBA ne fixe aucune limite d'âge à ses arbitres qui doivent se soumettre chaque saison à un test d'évaluation physique.

jr/sk