NOUVELLES
20/08/2014 09:15 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Mauritanie: le Premier ministre présente sa démission au président réélu

Le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présenté mercredi la démission de son gouvernement au président Mohamed Ould Abdel Aziz, investi le 2 août après sa réélection, a annoncé l'agence officielle AMI.

"J'ai remis comme il est de coutume ma démission au président", a déclaré M. Laghdaf, cité par l'agence, à l'issue d'une audience au Palais présidentiel.

"Le président nommera comme il est naturel un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement", a ajouté le Premier ministre, en fonctions depuis l'accession au pouvoir du président Aziz en 2008, adressant ses voeux de succès à la prochaine équipe.

M. Aziz, réélu en juin avec près de 82% des voix lors d'un scrutin boycotté par une grande partie de l'opposition, a prêté serment le 2 août pour un deuxième mandat de cinq ans, promettant de continuer à lutter contre le "terrorisme".

L'un des principaux acquis de cet ancien général de 57 ans, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008 avant de se faire élire en 2009, est d'avoir débarrassé le pays d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il reste aussi très impliqué dans la résolution du conflit au Mali voisin.

str-sst/jpc