NOUVELLES
20/08/2014 08:13 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Le siège de la Fédération nigériane de football détruit par un incendie

Le siège de la Fédération nigériane de football (NFF) à Abuja a été détruit mercredi par un incendie, alors que l'organisation est en plein conflit interne, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'incendie a ravagé le bâtiment de deux étages, surnommé "La maison de verre" et situé dans un quartier huppé de la capitale fédérale du Nigeria. Il a éclaté alors que le personnel arrivait au bureau le matin, selon le journaliste de l'AFP présent sur les lieux.

Des flammes sont d'abord apparues à l'étage supérieur, puis le feu s'est propagé rapidement à tout le bâtiment avant l'arrivée des pompiers.

Selon le directeur technique de la NFF, Emmanuel Ikpeme, l'incendie semble avoir débuté dans le bureau d'un responsable comptable.

"Nous avons cru que les pompiers pourraient maîtriser l'incendie, mais le feu s'est propagé au bureau du secrétaire général et est devenu hors de contrôle", a-t-il déclaré à des journalistes.

"La plupart des documents importants et sensibles de la NFF se trouvaient dans le bureau du secrétaire général et le feu a aussi détruit les documents comptables", a déploré M. Ikpeme.

La NFF vit une crise interne depuis plusieurs mois, ce qui a conduit la Fédération internationale de football (FIFA) à la suspendre pendant dix jours en juillet en raisons d'"interférences gouvernementales".

Les dirigeants de la NFF avaient été démis par une décision de la justice nigériane et le gouvernement avait nommé un administrateur.

Après la sanction de la FIFA, les dirigeants avaient été réinstallés, mais le bureau exécutif de la NFF avait ensuite démis son président Aminu Maigari, accusé de malversations financières. M. Maigari a cependant été rétabli dans ses fonctions par la FIFA, arguant que la procédure n'avait pas été correcte, et il avait repris son travail cette semaine.

Dans l'immédiat ni la police ni les pompiers n'ont avancé d'hypothèse sur les causes de l'incendie.

ola-sam/phz/bs/de/cgu