NOUVELLES
20/08/2014 11:25 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 21 AOUT

Voici le Monde en bref du jeudi 21 août 2014 à 03H20 GMT:

WASHINGTON - Le président Barack Obama a jugé qu'un groupe comme l'Etat islamique (EI), qui a revendiqué la décapitation d'un journaliste américain, était un "cancer" qui n'avait "pas sa place au XXIe siècle".

La Maison Blanche a confirmé l'authenticité de la vidéo montrant l'assassinat du journaliste.

Les forces américaines ont "récemment" effectué une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l'Etat islamique en Syrie, mais ont échoué, ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche.

Elles ont procédé à 14 frappes aériennes contre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak depuis les menaces proférées par les jihadistes de tuer un deuxième otage américain, a annoncé le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

LONDRES - Il paraît "de plus en plus probable" que le bourreau à l'accent anglais apparu dans la vidéo soit un Britannique, a concédé le Premier ministre David Cameron. Les Etats-Unis sont arrivés à la même conclusion.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a qualifié de "crime abominable" l'exécution du journaliste américain.

TEHERAN - L'Iran a fourni des "conseils" aux Kurdes irakiens contre l'EI, a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

BERLIN - Le gouvernement allemand est "prêt" à livrer "le plus rapidement possible" des armes aux Kurdes d'Irak, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

GENEVE - Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé avoir démarré sa grande opération humanitaire dans le nord de l'Irak visant à aider un demi-million de personnes ayant fui les attaques des jihadistes.

GAZA - La branche armée du Hamas palestinien a estimé que les négociations pour un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens étaient terminées après qu'un raid israélien a tué la femme et le bébé de son chef.

Ce dernier est toujours vivant et aux commandes, selon le Hamas.

La branche armée du Hamas palestinien a exhorté les compagnies aériennes atterrissant à Tel-Aviv àne plus se poser à l'aéroport Ben-Gourion à compter de jeudi 03H00 GMT.

Au moins 20 Palestiniens, dont neuf enfants, ont été tués depuis que le mouvement islamiste et l'Etat hébreu ont recommencé à échanger tirs de roquettes et frappes aériennes mardi soir.

JERUSALEM - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué qu'Israël poursuivait son opération contre le Hamas dans la bande de Gaza et répondrait à toute attaque avec une vigueur plus grande encore.

DONETSK (Ukraine) - Des obus sont tombés mercredi dans le centre de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, causant d'importants dégâts matériels.

KIEV - Un avion d'attaque au sol ukrainien SU-25 a été abattu près de Lougansk (est).

GENEVE - Au moins 415.800 personnes ont quitté leur foyer en raison du conflit dans l'est de l'Ukraine, se réfugiant dans d'autres régions du pays ou en Russie notamment, a indiqué le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

MOSCOU - L'Agence russe de protection des consommateurs (Rospotrebnadzor) a annoncé avoir suspendu les activités de quatre établissements à Moscou du géant américain de l'alimentation rapide McDonald's pour "violations des normes sanitaires", sur fond de tensions accrues entre la Russie et l'Occident en raison du conflit en Ukraine.

Les pouvoirs publics russes vont devoir débourser des milliards d'euros pour aider le secteur agricole à remplacer les produits alimentaires européens et américains tombant sous le coup de l'embargo, a estimé le ministre de l'Agriculture.

MONROVIA - Le Liberia est placé sous couvre-feu depuis mercredi soir face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

GENEVE - L'épidémie d'Ebola a fait 1.350 morts, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant état du décès de 106 malades supplémentaires en deux jours, les 17 et 18 août.

WASHINGTON - Un nouveau traitement génique a permis pour la première fois de guérir des singes malades infectés par le virus de Marburg, très proche de celui d'Ebola, ouvrant potentiellement la voie à des vaccins et thérapies efficaces contre ces agents pathogènes dévastateurs.

FERGUSON - Discussions autour d'un verre, accolades et poignées de main : le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a tenté en rencontrant les habitants de Ferguson (centre) et la famille de Michael Brown de panser les plaies d'une petite ville déchirée depuis plus de dix jours par des émeutes raciales.

TOKYO - Les recherches ont repris à Hiroshima au lendemain de terribles glissements de terrain qui ont fait 39 morts et 7 disparus, et forcé plus d'un millier de personnes à trouver refuge dans des lieux publics de cette ville du sud-ouest du Japon.

BRASILIA - Le Parti socialiste brésilien (PSB) a officialisé la candidature de l'écologiste Marina Silva à la présidence du Brésil, pour remplacer Eduardo Campos, décédé il y a une semaine dans le crash de son jet de campagne.

BUENOS AIRES - L'Argentine, en défaut de paiement partiel, veut rembourser ses créanciers sur la place financière de Buenos Aires plutôt qu'à New York, une initiative dictée par le blocage aux Etats-Unis d'échéances de sa dette.

NEW YORK - Les dirigeants argentins ont "choisi d'être des hors-la-loi", a estimé Aurelius Capital Management, l'un des "fonds vautours" qui poursuit le pays devant la justice américaine.

ISLAMABAD - Le gouvernement pakistanais a amorcé timidement le dialogue avec des représentants des milliers de manifestants réunis devant le parlement pour exiger la démission du Premier ministre Nawaz Sharif qu'ils accusent de fraudes électorales.

PARIS - L'Homme de Néandertal avait totalement disparu d'Europe voici 40.000 ans, mais son déclin a été progressif et il a cohabité avec les humains anatomiquement modernes durant plusieurs milliers d'années avant de quitter la scène, selon une nouvelle datation.

myl/mf