NOUVELLES
20/08/2014 01:53 EDT | Actualisé 20/10/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 21 août

Voici l'agenda international du jeudi 21 août (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

========

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON - L'exécution du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) suscite l'indignation internationale. Les principales puissances européennes, ont affirmé vouloir réagir à cette "barbarie". L'Allemagne a décidé de livrer des armes aux Kurdes d'Irak, rejoignant ainsi plusieurs de ses partenaires européens.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Les hostilités entre Israël et le Hamas ont repris de plus belle après la rupture du cessez-le-feu, l'armée israélienne tentant d'éliminer le chef militaire du mouvement palestinien lors d'un raid qui a coûté la vie à sa femme et son bébé à Gaza.

L'Egypte, qui joue les médiateurs a appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations au Caire, exprimant "son profond regret" au sujet de la rupture de la trêve dans la bande de Gaza.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DONETSK/KIEV - L'armée ukrainienne cherche à couper de la frontière russe les territoires de l'est du pays contrôlés par les rebelles, alors que les les pertes civiles des combats se multiplient.

(Russie-Ukraine-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

A MOSCOU, conférence de presse du chef des opérations du Comité international de la Croix-Rouge pour l'Europe, Laurent Corbaz, à l'issue de ses discussions à Moscou sur l'aide humanitaire aux populations de l'est de l'Ukraine. Horaire non précisé.

MONROVIA/FREETOWN/CONAKRY/LAGOS - Le coordinateur de l'ONU pour l'épidémie de virus Ebola, le Dr David Nabarro, commence une tournée dans les quatre pays touchés: Liberia, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, pour les aider à enrayer la progression du virus et "revitaliser" des structures sanitaires mises à rude épreuve.

Le virus a déjà tué plus de 1.200 personnes depuis le début de l'année et le Liberia, pays où l'épidémie continue de progresser, a décrété un couvre-feu à compter de mercredi.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

FERGUSON (Etats-Unis) - Suivi de la situation à Ferguson dans le Missouri (centre), qui a été le théâtre d'émeutes et de manifestations depuis la mort d'un jeune Noir tué par un policier.

(USA-racisme-émeutes-police-manifestation)

ANKARA - Le comité exécutif du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, se réunit à partir de 11h00 pour désigner son nouveau leader et Premier ministre du pays.

(Turquie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA - Des milliers de membres armés de la rébellion chiite renforcent leurs positions autour de la capitale Sanaa où ils mobilisent leurs partisans pour réclamer la démission du gouvernement.

(Yémen-violences-politique-rébellion) = (PHOTO) =

BANGUI - La Centrafrique toujours sans gouvernement plus d'une semaine après la nomination d'un nouveau Premier ministre, tandis que des heurts ont éclaté mardi et mercredi à Bangui entre des soldats français de la force européenne Eufor et des hommes armés.

(Centrafrique-politique-violences)

ALGER - Visite du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop où il doit participer à une réunion bilatérale sur le Nord-Mali (14H00)

(Algérie-Mali-diplomatie-conflit)

JAKARTA - Dernier délai pour la Cour constitutionnelle qui doit examiner le recours du candidat malheureux à la présidentielle, Prabowo Subianto, contestant les résultats.

(Indonésie-élection)

JACKSON HOLE (Etats-Unis) - Début de l'"université d'été" de la banque centrale américaine, observée à la loupe par les marchés et les économistes.

(USA-Fed-économie)

redchef/roc