NOUVELLES
19/08/2014 11:33 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 20 août (actualisées à 03H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - L'Etat islamique revendique la décapitation d'un journaliste américain, en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

ERBIL/BAGDAD - Combattants kurdes et soldats irakiens, appuyés par des raids américains, poursuivent leur contre-offensive contre les jihadistes dans le Nord.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Reprise des tirs de roquettes palestiniennes sur Israel et des frappes de représailles israéliennes dans la bande de Gaza. Les négociateurs quittent Le Caire.

GENEVE/CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - L'épidémie d'Ebola s'étend inéxorablement en Afrique de l'ouest selon l'Organiation mondiale de la Santé surtout en Sierra Leone et au Liberia où la présidente a décrété un couvre-feu général à partir de mercredi soir.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Les combats entre forces ukrainiennes et insurgés prorusses continuent dans l'est de l'Ukraine et le convoi d'aide humanitaire russe reste bloqué à la frontière russe.

IRAK/KURDISTAN/SYRIE

====================

Syrie-USA-conflit-Irak-jihadistes-médias

WASHINGTON

L'Etat islamique (EI), groupe de jihadistes extrémistes, a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Irak-violences-jihadistes

KIRKOUK (Irak)

Les jihadistes, qui ont perdu du terrain en Irak à la suite des frappes des Etats-Unis, ont revendiqué la décapitation d'un journaliste américain, au moment où l'ONU prépare une vaste opération humanitaire pour aider un demi-million de déplacés.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 830 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CESSEZ-LE-FEU A GAZA

====================

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Egypte-diplomatie

GAZA (Territoires palestiniens)

Le cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas et l'armée israélienne a été rompu mardi avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza, faisant s'envoler à court terme toute perspective de trêve durable.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 825 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Rappel des dates-clés de l'opération déclenchée le 8 juillet par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-économie-boycott

RAMALLAH (Territoires Palestiniens)

Dans la bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens s'affrontent à coups de roquettes et de bombardements. Mais en Cisjordanie et en Israël, les deux camps ont trouvé une nouvelle arme: le boycott.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-USA-Jordanie-banque-sanctions

JERUSALEM

Arab Bank, actuellement devant la justice américaine qui l'accuse d'avoir financé des attentats terroristes revendiqués par les mouvements islamistes du Hamas et du Jihad islamique, est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses banques arabes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola

MONROVIA

La présidente du Liberia a décrété un couvre-feu général à partir de mercredi soir et la mise en quarantaine de deux quartiers urbains, dont un dans la capitale, face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola dans le pays, le plus touché par le virus, ainsi qu'en Sierra Leone.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 760 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone

KAILAHUN (Sierra Leone)

Hawa Idrisa était au chevet de son beau-père, dans un centre pour malades d'Ebola en Sierra Leone, quand la perfusion s'est détachée, projetant du sang dans les yeux et la bouche de la jeune femme. Aujourd'hui guérie, elle incarne les chances de survivre au virus.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-Liberia-SierraLeone-Guinée

DAKAR

Les pays africains en proie à l'épidémie d'Ebola manquent tous de moyens pour arrêter le virus, mais le Liberia, qui compte le plus grand nombre de morts, a récemment accumulé les handicaps, explique Cyprien Fabre, responsable du bureau d'aide humanitaire de l'UE pour l'Afrique de l'Ouest.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Les affrontements dans l'est de l'Ukraine ont atteint mardi les rues du centre-ville de Lougansk, bastion des prorusses assiégé par l'armée, alors que les corps de 17 réfugiés fuyant la ville ont été récupérés des décombres de leur convoi détruit par des tirs.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Réfugiés-Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

"Le bus pour Irkoutsk part dans une heure, n'oubliez pas de préparer vos affaires dès maintenant". Dans le camp russe de réfugiés de la localité de Donetsk, à quelques kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, un message diffusé par hauts-parleurs rappelle aux réfugiés que leur "nouvelle vie" va bientôt commencer.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-crise-armée

KIEV

Le changement de la stratégie militaire ukrainienne dans l'Est est une réponse aux renforts reçus de Russie par les rebelles et au convoi humanitaire russe soupçonné de servir de prétexte à une intervention, estiment les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Japon-inondation-éboulement-météo

TOKYO

Au moins 18 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 13 autres sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon, récemment frappé par une série de "terribles" intempéries.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-racisme-émeutes-police-manifestation

FERGUSON (Etats-Unis)

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a promis à la population de Ferguson (Missouri) de faire toute la lumière sur la mort d'un jeune Noir, abattu par un policier blanc, ce qui a provoqué des émeutes depuis dix jours.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 745 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Argentine-USA-litige-dette

BUENOS AIRES

L'Argentine change de stratégie: les remboursements de dette transitant par les Etats-Unis étant bloqués par la justice américaine, la présidente Cristina Kirchner va désormais proposer de rembourser ses créanciers privés à Buenos Aires.

(PAPIER GENERAL) 645 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf