NOUVELLES
19/08/2014 11:29 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 20 AOUT

Voici le Monde en bref du mercredi 20 août 2014 à 03H30 GMT:

GAZA - Le cessez-le-feu globalement observé depuis une dizaine de jours entre le Hamas et l'armée israélienne a été rompu avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza.

La femme et une fille du chef de la branche armée du Hamas ont été tuées lors d'un raid israélien à Gaza.

Des milliers de Palestiniens ont fui leurs maisons à l'est de la ville de Gaza après la reprise des hostilités, selon des témoins.

LE CAIRE - Un haut dirigeant du Hamas a accusé Israël d'être responsable de la reprise des violences et averti l'Etat hébreu qu'il ne sera pas "en sécurité" tant que les Palestiniens ne le seront pas.

WASHINGTON - Les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" de la rupture du cessez-le-feu et en ont fait porter la responsabilité sur le Hamas.

KIRKOUK (Irak) - Les forces irakiennes ont attaqué mardi les jihadistes sur plusieurs fronts, y compris dans l'ex-fief de Saddam Hussein à Tikrit.

WASHINGTON - L'Etat islamique (EI) a affirmé avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines. Les services de renseignement américains sont à l'oeuvre pour vérifier "aussi rapidement que possible" l'authenticité de cette vidéo, a indiqué la Maison Blanche.

GENEVE - Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé la mise sur pied d'une importante opération d'aide humanitaire dans le nord de l'Irak pour venir en aide à un demi-million de déplacés.

RYAD - Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, a violemment dénoncé les jihadistes de l'EI et d'Al-Qaïda, les qualifiant d'"ennemi numéro un de l'islam".

BEYROUTH - Le nombre de combattants de l'EI a dépassé les 50.000 jihadistes en Syrie, dont 6.000 recrutés seulement en juillet, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

FERGUSON (Etats-Unis) - Le ministre américain de la Justice Eric Holder a promis à la population de Ferguson de faire toute la lumière sur la mort de Michael Brown, dont les obsèques se dérouleront lundi prochain.

SAINT-LOUIS (Etats-Unis) - Un homme armé d'un couteau a été abattu par la police à Saint-Louis (Missouri), dont Ferguson est une des banlieues.

NEW YORK - Un procureur new-yorkais a annoncé qu'il allait convoquer un grand jury pour enquêter sur la mort le mois dernier d'un Noir de 43 ans, après une interpellation musclée par la police.

KIEV - Les affrontements dans l'est de l'Ukraine ont atteint les rues du centre-ville de Lougansk, bastion des prorusses assiégé par l'armée, alors que les corps de 17 réfugiés fuyant la ville ont été récupérés des décombres de leur convoi détruit par des tirs.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine se rendra le 26 août à Minsk pour un sommet régional, où seront présents le président ukrainien Petro Porochenko et des dirigeants de l'Union européenne, a annoncé le Kremlin.

GENEVE - L'épidémie d'Ebola a fait 1.229 morts, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant état du décès de 84 malades supplémentaires en trois jours.

MONROVIA - La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a décrété un couvre-feu qui entrera en vigueur mercredi soir et la mise en quarantaine de deux quartiers, dont un dans la capitale Monrovia, pour enrayer l'épidémie.

Dix-sept malades d'Ebola échappés d'un centre d'isolement à Monrovia attaqué pendant le week-end ont été retrouvés, a affirmé le ministre libérien de l'Information.

ABUJA - Un médecin qui avait soigné le premier patient atteint d'Ebola au Nigéria est mort, portant à cinq le nombre de décès dus à la fièvre hémorragique dans ce pays, a annoncé le ministre de la Santé.

TOKYO - Au moins 18 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 13 sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon noyée sous de violentes précipitations, a affirmé la chaîne de télévision NHK.

ISLAMABAD - Des milliers de partisans des opposants pakistanais Imran Khan et Tahir ul-Qadri ont pénétré tôt mercredi dans la "zone rouge", siège du gouvernement dans le centre d'Islamabad, pour demander le départ du Premier ministre Nawaz Sharif.

L'armée pakistanaise a appelé au "dialogue" pour résoudre la crise.

Elle a par ailleurs affirmé avoir tué au moins 48 rebelles islamistes dans des frappes aériennes contre des sanctuaires talibans dans les zones tribales du nord-ouest, frontalière de l'Afghanistan.

DIYARAKIR (Turquie) - La destruction de la statue controversée d'un chef rebelle kurde a provoqué de violents affrontements dans le sud-est de la Turquie, qui ont entraîné la mort de deux personnes, un manifestant kurde et un soldat, tués par balles.

NATIONS UNIES - L'ONU va déployer au 15 septembre 7.600 hommes en République centrafricaine dans le cadre de son opération de maintien de la paix, a indiqué le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RCA (Minusca).

BUENOS AIRES - La présidente Cristina Kirchner a annoncé que l'Argentine allait désormais rembourser sa dette sur la place financière de Buenos Aires, afin de contourner le blocage par la justice américaine d'échéances de la dette.

CARACAS - Les hôpitaux et cliniques privées du Venezuela ont demandé au président Nicolas Maduro de déclarer l'état d'"urgence humanitaire" face au manque de fournitures et de médicaments qui affecte au moins vingt spécialités médicales.

REYKJAVIK - L'Islande a décrété l'évacuation des environs d'un de ses plus grands volcans, le Bardarbunga, qui était en activité mardi pour le quatrième jour d'affilée, dans la perspective d'une éventuelle éruption.

myl/mf