NOUVELLES
19/08/2014 05:50 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

La liste d'actions collectives intentées contre Penn West Petroleum s'allonge

CALGARY - La liste d'actions collectives intentées contre Penn West Petroleum (TSX:PWT) continue de s'allonger plusieurs semaines après que la société pétrolière de Calgary eut indiqué avoir détecté des irrégularités dans sa comptabilité.

Le cabinet d'avocats Rochon Genova a annoncé mardi avoir lancé la plus récente action contre Penn West, notant dans un communiqué de presse que la société avait perdu le cinquième de sa valeur boursière dans la semaine suivant l'annonce sur ses problèmes.

Les cabinets ontariens Koskie Minsky LLP et Sutts, Strosberg travaillent de concert sur l'organisation d'une action collective de 400 millions $. Et le cabinet Docken Klym, de Calgary, a déposé une action devant la Cour du banc de la reine de l'Alberta conjointement avec les deux cabinets.

Un autre cabinet canadien réputé, Merchant Law, prépare en outre une action collective contre Penn West. Des efforts similaires sont déployés par un certain nombre de cabinets américains.

Aucune des allégations visant Penn West n'a été prouvée devant un tribunal.

Penn West a indiqué le mois dernier qu'une révision interne des quatre dernières années avait permis de détecter que des dépenses totalisant des centaines de millions de dollars avaient été inscrites de façon impropre à ses comptes. Les problèmes ont été mis au jour par le directeur financier David Dyck, qui occupe ce poste depuis le 1er mai.

Jusqu'à maintenant, Penn West a indiqué qu'elle devrait réviser ses résultats financiers pour les exercices 2012 et 2013, ainsi que pour le premier trimestre de 2014.