NOUVELLES
19/08/2014 12:10 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Terrorisme: Khurram Sher déclaré non coupable au palais de justice d'Ottawa

Radio-Canada.ca

Le pathologiste Khurram Sher a été déclaré non coupable, ce matin, au palais de justice d'Ottawa, de l'accusation de complot dans le but faciliter une activité terroriste qui pesait contre lui.

À sa sortie du tribunal, l'homme de 32 ans de London, en Ontario, s'est dit soulagé par le verdict, mais il ne sait pas s'il pratiquera la médecine à nouveau.

L'avocat de M. Sher, Michael Edelson, a fait valoir au cours du procès que le seul élément de preuve qui impliquait directement son client dans cette affaire était une conversation captée par de l'écoute électronique.

Selon la transcription de la conversation présentée en cour, des hommes auraient mentionné et discuté de la possibilité de prendre pour cible la base militaire de Trenton, où sont rapatriés les corps des soldats canadiens morts au combat.

Or, la défense avait contesté la validité de la traduction et de la transcription de l'échange.

En cour, Me Edelson a martelé que son client avait été naïf, un argument qu'a repris le juge Charles Hackland dans sa décision.

Le magistrat a néanmoins souligné que M. Sher a démontré des affinités avec le jihad violent, mais qu'il existait un doute raisonnable pour l'acquitter.

La Couronne pourrait en appeler

La Couronne entend pour sa part étudier le jugement rendu ce matin afin de déterminer si un appel est possible.

Le procureur Jason Wakely affirme par ailleurs que M. Sher est la première personne au pays accusée de complot dans le but de faciliter une activité terroriste à être déclarée non coupable par un tribunal.

Un second accusé, Misbahuddin Ahmed, a été reconnu coupable, le mois dernier, de deux des trois accusations liés à des activités terroristes, qui pesaient contre lui.

Le procès d'un troisième homme, également accusé de complot pour faciliter un acte terroriste, commencera au mois de février.

Avec les informations de Geneviève Garon, Gilles Taillon et CBC

INOLTRE SU HUFFPOST