NOUVELLES
19/08/2014 08:15 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Japon: de terribles glissements de terrains font au moins quatre morts et plusieurs disparus à Hiroshima

Au moins quatre personnes, dont un enfant de deux ans, ont été tuées par de terribles glissements de terrains provoqués par de fortes pluies à Hiroshima, dans le sud-ouest du Japon, a-t-on appris mercredi auprès des secours.

Un autre enfant de 11 ans est en état d'arrêt cardiaque et au moins dix personnes sont portées disparues, selon la chaîne de télévision publique NHK.

"Nous n'avons pas encore pris la mesure de l'étendue (du désastre) mais la mort de quatre personnes a été confirmée", a déclaré à l'AFP un porte-parole des pompiers de la ville.

Une femme de 77 ans figure également parmi les victimes, selon la même source.

Les services des pompiers s'activent dans plusieurs quartiers au pied de pentes couvertes d'arbres dont la terre engorgée a dévalé et tout ravagé sur son passage.

Des images de télévision montraient mercredi matin des pâtés de maisons dévastés et des rues ensevelies sous la boue. Plusieurs habitants ont par ailleurs dû être hélitreuillés.

"Ces glissements sont survenus en plusieurs endroits simultanément. Ce sont des emplacements où le risque était connu. Des pluies records sont tombées ces derniers jours à Hiroshima et il serait mieux dans ce genre de situation d'aller dans les centres de refuge", a insisté un spécialiste sur la chaîne de télévision NHK.

Le Japon a été touché ces dernières semaines par une série d'intempéries exceptionnelles, aggravées par le passage à proximité de plusieurs typhons.

Le cyclone tropical Halong avait laissé derrière lui un bilan de dix morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts, essentiellement dans le sud.

Les régions méridionales de l'archipel avaient auparavant été touchées, début juillet, par le très puissant typhon Neoguri qui avait fait au moins sept morts.

mis-anb-kap/myl