NOUVELLES
19/08/2014 06:54 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Ebola: le coordinateur de l'ONU en tournée en Afrique de l'Ouest

Le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro, a annoncé mardi qu'il allait se rendre en Afrique de l'Ouest cette semaine pour renforcer les services de santé dans les quatre pays touchés par l'épidémie (Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone).

Le médecin britannique, spécialiste des maladies contagieuses, a indiqué à la presse qu'il discutera avec la mission de l'ONU au Liberia des moyens pour les Casques bleus d'aider à lutter contre les conséquences de l'épidémie.

Après des entretiens à Washington mercredi, le Dr Nabarro gagnera Dakar dans la soirée avant de se rendre successivement à Monrovia, Freetown, Conakry et Abuja, accompagné par Keiji Fukuda, un responsable de l'OMS.

Il a indiqué qu'il se concentrerait sur les moyens de "revitaliser le secteur de la santé" dans les quatre pays, dont certains émergent à peine de plusieurs années de conflits.

"Un des problèmes les plus importants est que les services de santé dans les pays touchés par Ebola ont vraiment souffert (...) c'est un grand défi", a-t-il souligné.

Il a expliqué que la mission de l'ONU au Liberia, qui compte 7.500 hommes, "a un rôle très important dans le pays et beaucoup à apporter" pour renforcer le secteur de la santé et atténuer l'impact de l'épidémie sur un plan plus général.

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait au moins 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'OMS, sur 2.240 cas (confirmés, suspects ou probables): 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Nommé le 12 août dernier, David Nabarro est chargé de superviser la réponse au niveau mondial à l'épidémie. C'est déjà lui qui avait géré la riposte aux épidémies de grippe aviaire et de Sras en 2006 et 2003.

cml/avz/bdx