NOUVELLES
19/08/2014 04:08 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Ebola: Abidjan "suspend" toutes compétitions sportives internationales dans le pays (ministre)

La Côte d'Ivoire a annoncé mardi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de l'organisation dans le pays des compétitions sportives internationales, dans le cadre de sa lutte contre l'épidémie du virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

Dans un communiqué, transmis à l'AFP, le ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon "informe les fédérations sportives de la suspension jusqu'à nouvel ordre, de l'organisation en Côte d'Ivoire, de toutes compétitions sportives à caractère international".

Cette déclaration intervient "en application des mesures de prévention prises par le gouvernement contre le virus Ebola" poursuit le texte, alors que la Côte d'ivoire, voisine du Liberia et de la Guinée, où l'épidémie a fait des centaines des morts, n'a enregistré aucun cas.

La Côte d'Ivoire devrait recevoir, le 5 septembre prochain à Abidjan, pour le compte de la 1re journée des qualifications de la CAN-2015, la Sierra Léone, l'un des quatre pays de la sous-région touchés par l'épidémie d'Ebola.

Le pays a pris, il y a une semaine, une batterie de mesures supplémentaires en insistant sur la surveillance communautaire depuis que l'épidémie de fièvre hémorragique connaît une recrudescence en Afrique de l'Ouest.

Abidjan a annoncé, parmi ses mesures, la suspension des vols de sa compagnie nationale vers et depuis les pays affectés par la fièvre Ebola et interdit à toutes les compagnies de transporter les passagers de ces pays vers Abidjan.

Depuis le début de l'année, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 16 août: 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

ck-jlf/pgf