NOUVELLES
19/08/2014 03:37 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Colombie: reprise des pourparlers de paix à Cuba

La guérilla des Farc et le gouvernement colombien reprendront mercredi à Cuba les discussions en vue d'un accord de paix, centrées désormais sur la délicate question des réparations dues aux victimes.

"Demain (mercredi) nous revenons à la table (du dialogue) pour échanger des documents", a indiqué à l'AFP une source proche de l'équipe de négociateurs du gouvernement, menée par l'ancien vice-président colombien Humberto de la Calle.

Du côté de la guérilla communiste, un porte-parole a confirmé que les discussions reprendront mercredi, après l'audition samedi à Cuba des 12 premières victimes, sur les 60 appelées à livrer leurs témoignages.

Parmi ces personnes, certaines ont perdu des proches dans des massacres au cours des dernières décennies. Dans des déclarations émouvantes, elles ont appelé à la réconciliation et à la paix, souhaitant toutefois connaître d'abord la vérité.

"Nous avons un engagement fort envers notre pays, et ce sentiment va au-delà des nos sentiments personnels", a raconté Angela Maria Giraldo, soeur du député départemental Francisco Javier Giraldo, assassiné par les Farc en 2007 après avoir été retenu en otage dans la jungle pendant cinq ans.

Des victimes des agents de l'État (policiers et militaires), des milices paramilitaires d'extrême droite ou des trafiquants de drogue ont également témoigné, illustrant la complexité du conflit armé colombien, le plus ancien d'Amérique latine, qui dure depuis un demi-siècle.

Les chiffres officiels font état de 220.000 morts et de plus de cinq millions de déplacés.

Les négociations à La Havane, entamées en novembre 2012, ont déjà permis de conclure des accords partiels sur les trois premiers points des discussions: le développement rural, la lutte contre le trafic de drogue et la participation de la guérilla à la vie politique après la conclusion d'un accord général.

Reste à discuter de la fin effective du conflit et des modalités de ratification d'un éventuel accord de paix global, alors qu'aucun cessez-le-feu n'est encore en vigueur sur le terrain.

fj/cb/ja/ka/gbh